Bernard Tchibambéléla

Bernard Tchibambéléla
Fonctions
Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture

(3 ans, 7 mois et 5 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale

(5 ans)
Député de Mbanza-Ndounga

(15 ans)
Vice-président de l'Assemblée nationale

(2 mois)
Député de Goma Tsé-Tsé

(10 ans)
Directeur général du Crédit rural du Congo

(7 ans)
Biographie
Nom de naissance Bernard Tchibambelela
Date de naissance
Lieu de naissance Brazzaville (Afrique-Équatoriale française)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Brazzaville (République du Congo)
Nationalité Congolaise
Parti politique MCDDI (depuis 1991), Parti congolais du travail (1989-1991)
Profession Haut fonctionnaire, économiste, enseignant, écrivain,
Résidence Case B25-B26 Avenue Bernard tchibambelela

Bernard Tchibambéléla, né le à Brazzaville où il meurt le [1], est un homme politique congolais qui exerce comme ministre de la Pêche et de l'aquaculture dans le gouvernement de la République du Congo[2] de 2012[3] à 2016.

Il est membre du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), il est le premier vice-président de l'Assemblée nationale de la République du Congo pendant deux mois en 1992, et il est le second vice-président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012[4].

Biographie

Formation et carrière professionnelle

Bernard Tchibambéléla, membre du groupe ethnique Kongos, plus précisément du sous-groupe ethnolinguistique Lari[5], commence sa carrière dans l'administration publique congolaise, où il gravit progressivement les échelons. Ingénieur agronome de formation, il est également titulaire d’un doctorat en économie et en droit rural[4]. En 1982, il conduit sur les fonts baptismaux le Crédit rural du Congo, une banque destinée à soutenir le développement agricole et le « retour à la terre »[1]. Il en sera le directeur général de 1982 à 1989[6].

Il dirigea plusieurs institutions en France et au Congo, notamment dans le secteur bancaire et ferroviaire, dont le CFCO[1].

Engagement politique

Il entre en politique à la fin des années 1980. En 1989, il rejoint le Comité central du Parti congolais du travail (PCT). En 1991, à l’instauration du pluralisme, il quitte le PCT pour rejoindre le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), aux côtés de Bernard Kolélas[1].

Il devient ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, puis est élu député à l’Assemblée nationale, dont il est vice-président à deux reprises. Il fut également conseiller du Chef de l’État[1].

Mort

Bernard Tchibambéléla meurt à son domicile de Brazzaville le , à presque 79 ans, des suites de douleurs abdominales aiguës. Il s’écroule dans les escaliers de sa résidence, en présence de son fils aîné[1].

Publications

  • Le commerce mondial de la faim – Stratégie de rupture positive au Congo-Brazzaville, L’Harmattan, 2009[7].
  • Sur les ailes du temps – Itinéraire d’une enfance africaine, Éditions Paari, 2009[8].

Notes et références

Notes

Références

  1. bikindou, « Congo – Nécrologie : Le ministre Bernard Tchibambéléla s’en est allé ! », sur Les Echos du Congo Brazzaville, (consulté le )
  2. « Composition du gouvernement de la République du Congo », République française, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international,
  3. (fr + en) Ambassade de la République du Congo auprès des États-Unis d'Amérique, « Liste de membres du gouvernement de la République du Congo / The Republic of Congo new government's members of september 25th, 2012 » [PDF],
  4. Willy Mbossa et Roger Ngombé, « Qui sont les nouveaux membres du bureau de l'Assemblée nationale ? »
  5. Congo-Brazzaville : dérives politiques, catastrophe humanitaire, désirs de paix, Karthala, , p. 95
  6. Désirée Hermione Ngoma, « Pêche et Aquaculture : Bernard Tchibambelela prend la tête du ministère », Les Dépêches de Brazzaville,
  7. « Le commerce mondial de la faim de Bernard Tchibambelela - Decitre », sur www.decitre.fr (consulté le )
  8. « Paari-éditeur » kongo kultur » Sur les ailes du temps de B. Tchibambéléla… » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la république du Congo