Berkane

Berkane
ⴱⵔⴽⴰⵏ(ber) / بركان (ar)

Centre-ville
Administration
Pays  Maroc
Région Oriental
Province Berkane
Maire
Mandat
Mohamed Ibrahimi
2015 - 2021
Code postal 63300
Démographie
Population 142 278 hab. (2024[1])
Densité 1 467 hab./km2
Population de l'agglomération 306 901 hab.
Géographie
Coordonnées 34° 55′ nord, 2° 19′ ouest
Superficie 97 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Berkane
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Berkane

Berkane (en arabe : بركان, en berbère rifain: ⴱⵔⴽⴰⵏ) est une ville située dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc. Chef-lieu de la province de Berkane, elle est sur le territoire historique de la tribu rifaine des Yat Iznassen[2],[3].

Toponymie

La province de Berkane tire son nom de la ville de Berkane, fondée au début du 20 siècle sur les anciennes ruines d’un village historique, baptisée du nom de Sidi Ahmed Aberkane afférent à l’érudit et saint Sidi Mohammed Ben El Hassan Ben Makhlouf Arrachidi mort en 868 de l’Hégire.

Le mausolée de Sidi Mhand Aberkane est toujours entretenu dans la ville de Berkane.

Géographie

Berkane est située dans la région de l’Oriental, au nord-est du Maroc, à environ 22 km de la mer Méditerranée (station balnéaire de Saïdia) et 60 km au nord d’Oujda.

La ville se trouve également à une vingtaine de kilomètres de la frontière algérienne, matérialisée par l’Oued Kiss[4].

Relief

La commune s’étend sur 97 km² et est installée dans la plaine fertile de la Triffa, au pied du massif des Beni Snassen, à une altitude moyenne de 168 m[5]. La province combine reliefs montagneux, littoral méditerranéen et plaines agricoles.

Hydrographie

Le territoire est irrigué par plusieurs cours d’eau, notamment l’Oued Zegzel, l’Oued Cheraa, et se situe à proximité du grand fleuve Moulouya, ressource hydrique majeure pour l’agriculture[6].

Climat

Le climat de Berkane est de type méditerranéen semi-aride, avec une pluviométrie moyenne de 300 mm par an concentrée entre novembre et avril. Les températures varient de 5 à 18 °C en hiver et de 18 à 31 °C en été[7].

Quartiers et urbanisme

Berkane possède plusieurs quartiers résidentiels et zones industrielles.

Le plus ancien des quartiers de Berkane est le quartier El Mekteb - Hay Mohammadi, et peuplé d’environ 5 000 habitants[8].

Le tissu urbain est structuré autour de voies comme l’Avenue Al Manzel, le Boulevard Riad, la Rue Al Madina, Rue Al Wifak, Rue Abdelmoumen, la Rue de la Liberté, la Rue du Rif et d'autres[9].

El Mekteb ainsi que les quartiers populaires de Widdadiya, Lemhel, ou encore Tahtaha sont les premières habitations du centre-ville de Berkane, les premiers habitants issus des montagnes des monts beni-Iznassen sont descendus vers la ville en créant ces quartiers au fur et à mesure du temps la ville s’est agrandit

[10][11].

Périphérie et communes voisines

La périphérie de Berkane comprend des villes et villages intégrés à l’espace socio-économique urbain :

  • Sidi Slimane Echcharaa, banlieue au sud-ouest de la ville (pop. 22 904 en 2004)[12] ;
  • Madagh, au nord-ouest, commune rurale avec une forte dimension religieuse et sociale liée à sa zawiya Qadiriya Boutchichiya[13] ;
  • Tafoughalt, implanté dans le massif des Béni Snassen, est un lieu de ravitaillement et d’animation touristique, avec la vallée de Zegzel et la grotte du Pigeon[14] ;
  • Laâtamna, commune agricole dans la plaine de Triffa (centre à Cafémaure), desservie par la route S402 reliant Berkane à Saïdia[15].

Urbanisation et développement récent

L’expansion urbaine a conservé des structures rurales : dans certains quartiers périphériques, subsistent des modes de vie et d’habitat similaires aux douars, liés à une forte solidarité tribale[16]. Plusieurs projets royaux (à partir de 2006) ont visé la résorption des bidonvilles et la création de zones d’urbanisation planifiées (Borj Aoullout, Melouiya, Cherraa), comportant logement social et équipement urbain renforcé[17]. Le quartier résidentiel Bab Al Madina, en bordure de la ville, illustre l’émergence d’une zone périurbaine moderne, avec infrastructures et équipements intégrés[18].

Population

Selon le recensement officiel de 2014, Berkane comptait 120 710 habitants. Les estimations étaient de 109 237 habitants, en 2014[19]. La population de l'agglomération s'élève elle à 306 901 habitants.

Le taux de croissance annuel de la population locale est sensiblement égal au taux à l'échelle nationale. Le taux de croissance de la population urbaine est passée de 33,6 % en 1960 à 53 % en 1982, les campagnes environnantes se vidant de leur population au profit de la ville.

Après les différentes sécheresses du début du XXe siècle, la région a connu une forte émigration vers l’Algérie et vers la région de Fès, où certains se sont installés définitivement.

Économie

Agriculture

Berkane est considérée comme la « capitale des agrumes » du Maroc oriental[20]. La ville et sa province sont particulièrement réputées pour la production de clémentines et d’oranges, dont une partie bénéficie du label appellation d’origine protégée (AOP)[21].

La province dispose d’environ 17 stations de conditionnement d’agrumes, pour une capacité totale avoisinant les 100 000 tonnes par an.[réf. nécessaire]

Outre les agrumes, la région produit également du blé, des légumineuses et divers fruits[22].

Transferts des MRE

Une part importante des revenus locaux provient des transferts d’argent envoyés par les Marocains résidant à l’étranger.[réf. nécessaire]

Développement durable

Depuis 2018, Berkane est engagée dans des projets de gestion durable des ressources hydriques. Ces programmes incluent la réutilisation des eaux épurées pour l’irrigation des espaces verts, ainsi que des actions de sensibilisation des agriculteurs à une utilisation rationnelle de l’eau[23].

Histoire

Le site de Berkane a été attesté dès la préhistoire, notamment dans les environs de Tafoughalt où des vestiges humains ont été datés entre 40 000 et 100 000 ans[24]. Durant l’Antiquité, la région faisait partie de l’aire d’influence romaine, en particulier autour de l’ancienne ville de Rusibis dans la plaine de la Triffa[25].

La localité moderne de Berkane a été fondée au XXe siècle, durant le protectorat français, sur les vestiges d’un ancien village[26]. Son développement a été accentué par des politiques coloniales d’irrigation, stimulant sa transformation en un centre urbain agricole[27]. Durant la période coloniale, bien que l’Espagne ait colonisé le Rif entier, Berkane est quant à elle soumise au protectorat français, tout en restant très influencée par la présence espagnole, la ville ayant été un pied-à-terre pour les deux puissances coloniales française et espagnole durant le protectorat français.

À l’image de l’église espagnole de Berkane rappelle l’influence hispanique durant l’ère coloniale.

La région est traditionnellement le territoire de la confédération tribale zénète des Béni-Snassen (Aït Iznassen), connue pour sa résistance à l’occupation française au XIXe siècle[28].

Le développement du XXe siècle a entraîné un fort exode rural vers la ville, renforcé par l’irrigation des terres de Triffa, l’installation des services publics et des infrastructures agricoles et urbaines[29].

Art culinaire

En plus des plats qu'on trouve dans d'autres régions du Maroc et de l'Algérie, la cuisine de Berkane se distingue par ses spécialités régionales :

  • makouda[pas clair] ;
  • Khringo : sorte de crêpe avec des petites alvéoles sur une face, d'où son surnom de « mille trous » (appelé khringo au Rif mais baghrir ailleurs au Maroc) ;
  • Kaâk : biscuit sec en forme de soleil à base de farine, d'anis et de fenouil ;
  • Khoubbiz : plat à base d'herbes (blettes), qui ressemblent aux épinards ;
  • Cabouya, bsi-bsi : courges de la région orientale en général ;
  • Karane : plat à base de farine de pois chiches, très apprécié dans la région, on l'accompagne d'une boisson locale nommée barida.

Transport

Berkane ne possède aucun aéroport. Le plus proche et le plus utilisé pour s’y rendre est celui de Oujda-Angad International, à 48 km de Berkane, desservi par Ryanair, Royal Air Maroc, Transavia, etc. en provenance entre autres de Charleroi, Orly et Düsseldorf.

D’autres favorisent les aéroports de Nador Al Aroui (81 km) et de Melilla (86 km).

Musique

Reggada

L'origine du mot provient du nom d’un village nommé Aïn Reggada (situé au Maroc) qui se situe à 9 km de Berkane[30]. Il est utilisé pour désigner un genre de musique spécifique à la région.

Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). La Reggada se rapproche d'autres musiques locales comme el-Mangouchi, l'Allaoui aarfa et le Tazi. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.[réf. nécessaire]

Sport

Athlétisme

En athlétisme, la ville a vu grandir Hicham El Guerrouj, double champion olympique, plusieurs fois champion du monde en demi-fond.

Basket-ball

En 2013 l'équipe poursuit sur sa lancée en s'adjugeant la première Coupe du Trône de son histoire face au Maghreb de Fès 73-65.

Football

La Renaissance sportive de Berkane (RSB) est une équipe de football qui joue en 1re division du championnat marocain Botola.

Palmarès

  • Vice-champion du 1re division en 1983-84.
  • Finaliste de la Coupe du trône : Casablanca 1987 et Rabat 2014.
  • Vainqueur de la Coupe du Trône en 2018, 2022 et 2023.
  • Finaliste de la Coupe de la confédération en 2019.
  • Vainqueur de la Coupe de la confédération en 2020, 2022 et 2025.
  • Vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2022.
  • Champion de la 1ère division du Maroc en 2025.

Handball

En 2011, l'équipe de handball locale a réalisé le doublé Coupe du Trône et Championnat, et en 2012 elle arriva à disputer la demi-finale du championnat africain.

Personnalités

Monde politique

Culture

  • Wallen (1978), chanteuse de RnB et de hip-hop française.
  • Mohammed Saoud (1959), artiste peintre, leader du digital-art, auteur de la danse d'une veuve.
  • Said Mellouki (1951), écrivain, poète, philosophe, auteur de Cris du silence.
  • Noureddine Kachti (1956-2010), critique de cinéma.

Sports

Jumelages

Notes et références

  1. « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2020 » [xls], Rabat, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  2. INFOS DE TOURISME MAROC, « Berkane », sur Infos Tourisme Maroc (consulté le )
  3. Bachir Hajjaj, « Berkane, la capitale des agrumes », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  4. « Berkane – InfoTourisme Maroc », sur infostourismemaroc.com (consulté le )
  5. « Ville de Berkane », sur Clima-Med (consulté le )
  6. « Monographie de la province de Berkane », sur Ministère du Transport Maroc (consulté le )
  7. « Province de Berkane », sur Wikipédia (consulté le )
  8. « Hay Mohammadi El Mekteb – carte et données », sur Mapcarta (consulté le )
  9. « Annuaire des rues – Hay Mohammadi El Mekteb », sur Rues du Maroc
  10. « Hay Mohammadi El Mekteb – carte et données », sur Mapcarta
  11. « Services de santé – Hay Mohammadi El Mekteb », sur Rues du Maroc
  12. « Sidi Slimane Echcharaa », sur Wikipédia
  13. « Madagh (Maroc) », sur Wikipédia
  14. « Tafoughalt », sur Wikipédia
  15. « Laâtamna (Berkane) », sur Wikipédia
  16. « Qui connait Berkane?? Tout ce que vous souhaitez », sur Konozbiladi
  17. « SM le Roi lance à Berkane des projets destinés à l’amélioration des conditions d’habitat et d’urbanisme », sur Agence de l’Oriental
  18. « Propriétés à vendre à Berkane – Bab Al Madina », sur Sarouty Maroc
  19. (en) « Berkane (Province, Oriental, Morocco) - Population Statistics, Charts, Map and Location », sur www.citypopulation.de (consulté le )
  20. « Berkane, la capitale des agrumes », sur Aujourd'hui Le Maroc, (consulté le )
  21. « Berkane – InfoTourisme Maroc », sur infostourismemaroc.com (consulté le )
  22. « Berkane, la capitale des agrumes », sur Aujourd'hui Le Maroc (consulté le )
  23. « Ville de Berkane », sur Clima-Med (consulté le )
  24. «  »
  25. «  »
  26. «  »
  27. «  »
  28. «  »
  29. «  »
  30. https://www.dailymotion.com/video/xcftxc_festival-reggada-saidia-2009-berkan_music

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Mustapha Talbi, Berkane : Vitrine des Beni-Snassen, Berkane, Trifagraph, , 139 p. (ISBN 9789954834503, OCLC 470587976)

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères
  • Portail de la mer Méditerranée