Beny Jr
| Nom de naissance | Mohamed Rifi |
|---|---|
| Naissance |
Chefchaouen (Maroc) |
| Nationalité |
Marocaine Espagnole |
| Activité principale | Chanteur, rappeur, compositeur, producteur |
| Genre musical | Trap latino, reggaeton, hip-hop, drill, Rap espagnol |
| Années actives | Depuis 2016 |
Beny Jr, nom de scène de Mohamed Rifi[réf. nécessaire], né le à Chefchaouen, est un chanteur de trap latino et reggaeton, rappeur, compositeur et producteur maroco-espagnol[1],[2].
Biographie
Jeunesse
Beny Jr est né le [3] à Chefchaouen, au Maroc[4], et déménage ensuite très jeune dans la commune et ville de L'Hospitalet de Llobregat près de Barcelone en Espagne. Après avoir abandonné l'école en seconde année de lycée et avoir eu des problèmes avec la justice espagnole, il s'installe à Londres à 17 ans avec ses frères, où il est emprisonné pendant deux mois. De retour en Espagne après sa libération, il est à nouveau arrêté cette fois il resta en prison pendant une période plus longue[source secondaire souhaitée].
Carrière
Beny Jr décide de poursuivre une carrière musicale avec son ami rappeur et chanteur hispano-marocain Morad. Cependant, son arrestation l'empêche de sortir de la musique jusqu'en mi-2019, date à laquelle sortent ses premiers singles #Freepeke avec Morad, Maleante et Muévelo Así[5].
Le , il publie son premier album intitulé Trap and Love. Il est composé de 11 morceaux et contient des collaborations entre Morad et Taylor James. . Le projet se compose de 11 titres et présente des collaborations avec Morad et Taylor James[6]. Le 30 décembre de cette année, nous avons sorti le deuxième album, 3O, qui a ensuite été publié avec les singles No miento, Fvrdxs et Bobby[7]. En juin 2021, il crée en collaboration avec le producteur El Guincho, l'album nommé Samurái, qui connaît un succès considérable. L'une des chansons contenues dans l'album, Combo la L, se classe dans le top 10 des chansons les plus écoutées en Espagne pendant 30 semaines consécutives[8]. Le 24 novembre sort le deuxième projet de l'année 50/50 cette fois en collaboration avec le producteur uruguayen Steve Lean[9]. Un peu plus d'un mois plus tard, le 30 décembre 2021, Beny Jr. sort un nouvel album, intitulé El precio del dinero, contenant 12 titres[10].
En 2022, Beny Jr participe au single Eurovision du rappeur britannique Central Cee, qui rassemble certains des principaux représentants du genre au niveau européen avec A2 Anti, Rondodasosa, Baby Gang, Morad, ASHE 22 et Freeze Corleone[11]. Par la suite, il collabore avec la chanteuse Bad Gyal pour la titre Flow 2000 (remix), qui atteint la première place des musiques espagnols et sud-américains[12]. Le 31 mars 2022, avec Morad il a sorti un EP collaboratif intitulé Capítulo 1, contenant la chanson Sigue, qui a connu du succès, même dans les années suivantes, dans toute l'Europe, entrant dans les charts de divers pays comme le Portugal, la Suisse et la France[13]. Fin 2022, Beny Jr se classe au septième rang des artistes espagnols les plus écoutés en Espagne sur Spotify[14].
Le il sort :( un EP deux singles avec des clips tournés en France[15]. En juin de la même année, il collabore avec le rappeur et chanteur argentin Trueno sur le single Dubaï[16], Le 30 décembre 2023, Beny Jr sort son quatrième album solo, La soledad aburre pero no traiciona, qui ne présente pas de collaborations avec d'autres artistes. Plusieurs chansons de l'album entrent dans les tendances YouTube en Espagne[17],[18]. En février 2024, son nouvel album, Anti Social Cool Kid, également composé de 13 titres, est sorti par surprise[19].
Style musical
Son style de musique est principalement entre les genres drill, trap latino, reggaeton et afro trap, se concentrant également sur des sons qui rappellent ses origines marocaines.
Discographie
Albums studio
- 2020 : Trap and Love
- 2020 : 3O
- 2021 : Samurái (avec El Guincho)
- 2021 : 50/50 (avec Steve Lean)
- 2021 : El precio del dinero
- 2023 : La soledad aburre pero no traiciona
- 2024 : Anti Social Cool Kid
- 2024 : Hopefully Im Doing Well
- 2024 : Champions Street League
- 2025 : LowFlyer (Deluxe Edition)
EP
- 2022 – Capítulo 1
- 2023 – :(
Notes et références
- ↑ (en) « Beny Jr », sur Vinyl Me, Please (consulté le )
- ↑ « BENY JR », sur www.miperiodicodigital.com (consulté le )
- ↑ (en) « Beny Jr », sur Famous Birthdays (consulté le )
- ↑ (en) « Beny Jr », sur Vinyl Me, Please (consulté le )
- ↑ (es) Mónica Millán Valera, « Quién es Beny Jr, el desconocido rapero que se cuela en la lista de éxitos musicales », 1º aprile 2022
- ↑ (es) « Beny Jr – Trap and love »
- ↑ (es) « 30 de Beny Jr, el nuevo álbum que llega como su título », 31 dicembre 2020
- ↑ (es) Luis M. Maínez, « Beny Jr. & El Guincho, crítíca de su disco Samurai (2021) », 2 luglio 2021
- ↑ (es) « Beny Jr x Steve Lean – 50/50 »
- ↑ (es) « Beny Jr – El precio del dinero »
- ↑ (en) Jon Powell, « Central Cee connects with international stars in "Eurovision" visual », 2 marzo 2022
- ↑ (es) Man Hoh Tang Serradell, « Bad Gyal, Beny Jr publican “Flow 2000 (Remix)” », 8 marzo 2022
- ↑ « DISCOGRAPHIE BENY JR »
- ↑ (es) « Canciones, artistas y podcasts más escuchados en Spotify en 2022 », 1º dicembre 2022
- ↑ (es) « ‘Tan mal’, de Beny Jr: letra y vídeo », 26 febbraio 2023
- ↑ (es) Laura Coca, « Trueno se siente como en casa en el videoclip de 'Dubai', su canción con Beny Jr », 12 giugno 2023
- ↑ (es) Gerard Cosculluela, « Beny Jr - “La soledad aburre pero no traiciona” / Guerrero, pirata, no driller »
- ↑ (es) « Lo mejor de YouTube España: lista de los videos del momento », 1º gennaio 2024
- ↑ (es) « Beny JR – Anti Social Cool Kid »
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail du Maroc
- Portail du hip-hop
- Portail de la musique
- Portail de l’Espagne