Benjamin Barthe

Benjamin Barthe
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Prix Albert-Londres de la presse écrite (d) ()

Benjamin Barthe est un journaliste français né le à Senlis.

Biographie

Enfance et formation

Après une licence d'Histoire, il intègre le Centre de formation des journalistes de Paris et sort diplômé en 1996.

Carrière

Il commence sa carrière comme collaborateur du magazine égyptien Al-Ahram dans le cadre de son service national en coopération, avant de rejoindre le quotidien régional La Provence en 1998, puis le quotidien communiste L'Humanité (1999-2001), avant de rejoindre Le Nouvel Observateur (2001-2002).

Correspondant à Ramallah, la capitale administrative de l'autorité palestinienne, de l'hebdomadaire L'Express et du journal Le Monde, il collabore aussi avec les télévisions et radios : RFI, RSR, RTBF, France Culture, TV5 et ITV.

En 2011, il part vivre en France, à Paris. Il est embauché par le quotidien Le Monde. En 2014, il s’installe au Liban comme correspondant de ce quotidien au Moyen-Orient. Il se réinstalle à Paris en 2021 et devient chef adjoint du service international du Monde.

Récompenses

En mai 2008, il reçoit le prix Albert-Londres pour ses articles sur la bande de Gaza parus dans Le Monde et L'Express entre avril 2007 et janvier 2008[1].

Vie privée

Benjamin Barthe est l'époux de Muzna Shihabi-Barthe, d’origine palestinienne. Elle est « responsable du développement » au Carep, qui est un centre de recherche affilié au Doha Institute[2]. Elle n'exerce plus de fonction directement liée à la cause palestinienne. Les accusations de conflit d'intérêts avec son mari tenues par Eugénie Bastié, polémiste au Figaro, ont été rejetées par Le Monde, qui dénonce pour sa part une « campagne d'intimidation » à l'égard de son journaliste[3],[4],[5].

Notes et références

  1. Agence France-Presse, « Le prix Albert Londres pour Benjamin Barthe », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. Gaston Crémieux, « Islamisme : Le monde à l'envers », Franc-Tireur, no 143,‎ (lire en ligne).
  3. « Avis du 22 novembre 2024 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « A nos lecteurs », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « «Les gens ont peur, c’est l’omerta» : au Monde, un malaise grandissant sur le traitement d’Israël dans le journal », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio
  • Portail de la France