Beni Yazgha

Beni Yazgha
Informations générales
Échelon
Tribu
Géographie
Région principale
Fès-Meknès, Région de Fès, Sefrou
Territoire
Entre les sources du Sebou et la rive droite de Fès, quartiers historiques de Fès
Chef-Lieu
Aucun centre unique, implantation dispersée notamment à Fès et Sefrou
Histoire et anthropologie
Période d'apparition
Depuis au moins le VIIIe siècle
Mode de vie
Sédentaire
Fait partie du groupe tribal
Culture
Langue principale

Beni Yazgha[1],[2] serait une branche de la grande tribu des Zénètes et cohabitait avec la tribu des Zouagha, la tribu s'est probablement déplacée au Maroc après la conquête de l'Algérie. Ses membres parlent arabe et se considèrent comme tels depuis des siècles. Selon les différentes références bibliographiques, ils ont habité Fès au moent de l'entrée de la ville sur la rive droite (qui allait devenir la rive des Andalous plus tard). Le terme Beni Yazgha signifie Fils de Yazgha, ce qui suggère que peut-être les membres de cette tribu ont un ancêtre commun nommé Yazgha. La capitale de la tribu est El Menzel ; Il est probable qu'ils aient accueilli un grand nombre de réfugiés andalous et arabes, étant donné la proximité de Fès, et juifs, étant donné la proximité de Sefrou, ce qui explique pourquoi les membres de la tribu portent également des noms de famille non berbères et pourquoi ils ont une apparence physique très variée.

Les chroniques anciennes rapportent qu'Idriss II leur aurait acheté leur terre en 791/807. Léon l'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d'éloges pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une tribu très évoluée et fait part de la qualité de leurs produits et leurs valeurs sur les marchés de la médina de Fès. Il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou, "une idée géniale".

Les yazghi se trouvent actuellement :

  • à Beni Yazgha (la tribu actuelle) près des sources du Sebou
  • dans le quartier Ben Seffar à Sefrou.
  • à Fès les Yazghi,les El arabi , les Nechad, les Berrada[3], les Serghini, les Zitounis, les Lichir, les Bougrini, les Dounasse, les Rhoulben, les Mghili, les Ouazzani.

La tribu des Beni Yazgha a été largement citée dans les chroniques de certains grands voyageurs.[Lesquels ?]

Lien externe

Notes et références

  1. arabe : banī yāzḡa, بني يازغة)
  2. « قاموس بني يازغة » (consulté le )
  3. Leur origine n'est pas connue avec exactitude : selon les versions, ils seraient d'origine andalouse, arabe (du fleuve Barada à Damas), berbère (de la tribu Beni Yazgha)
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Maroc