Benfluraline

Benfluraline
Identification
Nom UICPA N-butyl-N-ethyl-2,6-dinitro
-4-(trifluoromethyl)aniline
No CAS 1861-40-1
No ECHA 100.015.878
No CE 217-465-2
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C13H16F3N3O4  [Isomères]
Masse molaire[1] 335,279 ± 0,013 3 g/mol
C 46,57 %, H 4,81 %, F 17 %, N 12,53 %, O 19,09 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La benfluraline est un herbicide qui appartient à la famille chimique des dinitroanilines. Elle appartient également au groupe des PFAS. Son méchanisme d'action passe par l'inhibition de la mitose, bloquant le développement des pousses et des racines. Elle est notamment commercialisée sous le nom commercial de Bonalan en combinaison avec du xylène[2].

L'autorisation de la benfluraline dans l'Union Européenne n'as pas été renouvelée en 2023 en raison de sa toxicité pour les oiseaux et les mammifères se nourrissant de vers de terre, ainsi que pour les organismes aquatiques. De plus, une potentielle génotoxicité du produit commercial ne peut pas être exclue en raison de la présence d'une impurité génotoxique (ethyl-butyl-nitrosamine) présente dans les échantillons testés[3],[4].

Réglementation

Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :

Caractéristiques physico-chimiques

Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :

Écotoxicologie

Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :

Toxicité pour l’homme

Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,125 mg·kg-1·j-1.

Lobbying

En , plusieurs influenceurs, dont Johan Papz et David Antoine, présentent des reportages sur des agriculteurs vantant les bienfaits de la benfluraline[5]. À la suite d'une dénonciation de ces faits par le journaliste Hugo Clément, l'agence The Louise Company admet avoir transmis à Johan Papz un cahier des charges et un script pour réaliser le faux reportage. Elle révèle également que cette opération de communication a été commandité par la société Gowan, qui commercialise la benfluraline[5],[6],[7].

Voir aussi

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. http://www.delangueetfils.com/wp-content/uploads/2015/03/bonalan.pdf
  3. « COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2023/149 of 20 January 2023 »
  4. EFSA, « Peer review of the pesticide risk assessment of the active substance benfluralin »,
  5. « Hugo Clément accuse des influenceurs, dont David Antoine, de «propagande» pro-pesticides », sur Soirmag, (consulté le )
  6. « Hugo Clément - Twitter »,  : « Et, puis, coup de théâtre ! Ce matin, l’agence belge publie le communiqué ci-dessous indiquant que les commanditaires de la vidéo sont Gowan et Finchimica, les compagnies qui commercialisent le Benfluraline, substance active du Bonalan. »
  7. Stéphane Foucart, « Campagne sur les réseaux sociaux pour défendre un herbicide menacé d’interdiction », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Portail de la chimie
  • Portail de l'agriculture et de l'agronomie
  • Portail de la protection des cultures