Benedetto Benedetti

Benedetto Benedetti
Naissance
Novafeltria, Émilie-Romagne
Italie
Nationalité italienne
Décès (à 89 ans)
Rimini, Émilie-Romagne
Italie
Profession scénariste, documentariste, producteur de cinéma, romancier

Benedetto Benedetti, né le à Perticara, hameau de Novafeltria et mort le à Rimini[1], est un scénariste, documentariste, producteur de cinéma et romancier italien nommé aux Oscars en 1962 et récompensé par le Premio Frontino 2008 pour son roman La signorina Notte[2].

Biographie

Dès l'un de ses premiers films, L'uomo in grigio (de), Benedetti obtient en 1962 une nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court métrage documentaire ». Le trophée revient toutefois à Frank P. Bibas et au film Project Hope. Benedetti remporte cependant le Lion d'or à la Mostra de Venise pour son film[2].

Le curriculum vitæ de Benedetti mentionne des activités de journaliste, dramaturge, acteur, scénariste et critique musical. Dans le film satirique Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes ? (1969) de Maurizio Liverani, on le retrouve dans le rôle d'un auteur à la page. Dans le film, deux jeunes intellectuels communistes, partisans de la guerre, arrivent à Rome où ils trouvent la protection d'un important homme politique de gauche. Benedetti a participé à l'écriture du scénario du film fantastique Les Sorcières du bord du lac (1970) de Tonino Cervi. Ce film raconte l'histoire d'un mystérieux motard qui fait un détour par la forêt et y rencontre trois sœurs qui ne sont pas celles qu'elles prétendent être. Parallèlement, Benedetti écrit pour des journaux provinciaux et s'occupe de publications semi-secrètes consacrées à l'avancée napoléonienne en Romagne[2].

Bronte : Chronique d'un massacre que les livres d'histoire n'ont pas raconté (1972), réalisé par Florestano Vancini, un film qui traite d'un engagement civil remarquable, est l'un des films pour lesquels Benedetti a écrit le scénario[2]. Le film raconte un massacre qui a suivi le soulèvement de la population d'un village sicilien à la suite de l'expédition des Mille, dont les livres d'histoire ne parlent pas, comme le titre du film l'indique.

Le roman de Benedetti La signorina Notte est officiellement considéré comme son premier ouvrage, bien que deux chapitres aient déjà été publiés auparavant sous forme de nouvelles indépendantes dans un recueil de l'éditeur Raffaelli de Rimini intitulé L'invornita en 2000. La signorina Notte est une histoire racontée par Apo, un alter ego de l'auteur[2],[3].

Benedetti est le père d'Helena Frith Powell, née en Suède, journaliste et écrivaine. Elle a notamment écrit le livre Ciao bella. In search in My Italian Father (litt. « À la recherche de mon père italien »)[2].

Filmographie

Scénariste de cinéma

Acteur de cinéma

Producteur de cinéma

  • 1958 : La vita e un dono
  • 1961 : L'uomo in grigio (de)

Notes et références

  1. (it) Tommaso Torri, « Si è spento Benedetto Benedetti, grande scrittore e giornalista romagnolo », sur riminitoday.it
  2. (it) Tommaso Cevoli, « La signorina porta il premio di Notte », sur ilponte.com
  3. Benedetto Benedetti, La signorina Notte, Guaraldi, (ISBN 9788880493204)

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la littérature italienne