Ben Turpin

Ben Turpin
Ben Turpin vers 1910.
Naissance
La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès (à 70 ans)
Santa Monica (Californie, États-Unis)
Profession Acteur

Bernard Turpin est un acteur américain né le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) et mort le à Santa Monica (Californie).

Surnommé « cross-eyed », en raison de son strabisme, Ben Turpin est un célèbre comique de second plan durant l'époque du cinéma muet. Il joue notamment aux côtés de Charlie Chaplin.

Biographie

Ben Turpin naît en Louisiane à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis le 19 septembre 1869. Son père est propriétaire d'un magasin de confiserie. À 7 ans, avec son père, il déménage à New York. En séjour à Chicago, il remarque une petite-annonce faisant appel à des comédiens pour jouer dans une pièce de théâtre. Ben Turpin se présente au casting et, grâce à un numéro mettant en valeur son strabisme , il est engagé.

Après avoir travaillé 17 ans au Happy Hooligan, il rejoint en 1907 les Studios Essanay. Il joue ainsi dans plusieurs films burlesques, le plus souvent aux côtés de Charlie Chaplin (Charlot débute, Charlot fait la noce, Charlot boxeur et Charlot joue Carmen).

Passé au statut de vedette comique, il apparait souvent dans des films de parodies[1]. Mais lorsque le parlant domine, la carrière de Ben Turpin semble se ternir. Il investira d'ailleurs dans l'immobilier, ce qui lui offrira une rente à vie.

Son dernier film est En croisière (1940), avec Laurel et Hardy.

Il meurt le d'une maladie du cœur, à 70 ans.

Pour sa contribution à l'industrie du cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Hollywood Walk of Fame.

Filmographie

Années 1900

Années 1910

Années 1920

Années 1930

Notes et références

  1. Jean-Jacques Couderc, Les petits maîtres du burlesque américain (1902-1929), CNRS Éditions, 2015 [lire en ligne].

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’humour