Ben Cura

Ben Cura
Ben Cura en 2013.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
José Ben Cura
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis
Père
Mère
Silvia Ibarra
Conjoint
Andrea Deck (m. 2013; div. 2015)

José Ben Cura est un acteur, musicien et réalisateur britannique d'origine argentine, de cinéma, de télévision et de théâtre.

Biographie

Jeunesse

José Ben Cura naît à Buenos Aires, fils du ténor et chef d'orchestre argentin José Cura[1]. À l'âge d'un an, il déménage à Santo Stefano Belbo, en Italie, d'où vient le grand-père de son père. La famille vit d'abord dans un couvent pendant que son père peine à trouver du travail comme chanteur d'opéra. Il a deux frères et sœurs plus jeunes, Yazmín et Nicolás[1]. La famille déménage en France quand il a six ans, puis en Espagne quand il a 11 ans. Durant cette période, il voyage fréquemment avec ses parents à travers le monde[2].

Ben Cura joue son premier rôle d'acteur à l'âge de neuf ans, en tant que figurant dans une production de La forza del destino à l'Opéra de Marseille, en France. Pendant son séjour à Paris, il reçoit une formation formelle de piano et de solfège. Il a ensuite fréquenté la New York Film Academy à Paris avant de se former et d'obtenir son diplôme de la London Academy of Music and Dramatic Art en 2011 avec une licence avec mention en interprétation professionnelle[3],[4].

Carrière

Cura fait ses débuts au cinéma dans un film indépendant britannique, Comes a Bright Day, apparaissant peu de temps après dans la série Threesome de Comedy Central et dans le film de Bernard Rose, Paganini, le violoniste du diable. Il fait ses débuts dans le West End en jouant Angel dans la distribution originale de la comédie musicale Viva Forever de Jennifer Saunders au Piccadilly Theatre de Londres, au Royaume-Uni. Il est ensuite choisi pour incarner Seve Ballesteros dans le film de golf britannique Dream On. À 24 ans, il fait ses débuts de réalisateur avec une adaptation cinématographique de la pièce d'August Strindberg, Les Créanciers[5], pour lequel il écrit également le scénario et joué l'un des personnages principaux, Freddie Lynch[6]. Plus tard cette année-là, il a joué dans la première britannique de la pièce américaine primée Next Fall au Southwark Playhouse de Londres, au Royaume-Uni.

En , il cofonde la société de production londonienne Tough Dance Ltd. avec l'actrice et productrice Andrea Deck. La première production de la société est le long métrage primé Creditors[6]. En 2015, il est choisi pour jouer le personnage récurrent de Holden dans la série américaine The Royals. Il joue ensuite dans le film britannique White Island, qui se déroule à Ibiza et est basé sur le roman A Bus Could Run You Over écrit par Colin Butts, aux côtés de Billy Zane et Billy Boyd.

Le premier film de Cura en tant que réalisateur, Creditors, est présenté en première mondiale au Festival international du film nordique à New York le [7]. Le festival lui décerne une mention honorable dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction nordique[8]. Le critique de cinéma du Latin Post, David Salazar, qualifie le film de « premier film triomphal »[9]. La critique de cinéma de Blazing Minds, Susanne Hodder, déclare que les acteurs « offrent tous des performances convaincantes, donnant vie à leurs personnages et leur donnant de la profondeur »[10]. Le critique de cinéma de Screen Relish, Stuie Greenfield, déclare que « Creditors est un film magnifique, parfois en colère et surprenant, qui apporte avec lui de solides performances de la part de l'ensemble du casting ainsi qu'un rebondissement inattendu mais bienvenu »[11], tandis que le critique de cinéma de Movie Marker, Darryl Griffiths, déclare que « Creditors est une œuvre cinématographique incisive et accomplie [...], possédant une psychologie riche et puissante qui insuffle une pertinence moderne déconcertante à un matériel ancien[12]. » Creditors reçoit plus de dix prix de divers festivals de cinéma, dont ceux du meilleur long métrage, du meilleur acteur principal et du meilleur scénario et scénariste pour Cura.

En 2016, Cura est choisi pour jouer un rôle régulier dans la série policière noire Marcella d'ITV et Netflix, écrite par le scénariste de The Bridge, Hans Rosenfeldt[13]. La série est diffusée pour la première fois à la télévision britannique en avril 2016, suivie d'une sortie mondiale sur Netflix en juillet 2016[14]. En 2017, il est choisi pour jouer dans le long métrage d'action et comédie Gun Shy de Simon West, aux côtés d'Antonio Banderas et Olga Kurylenko[15],[16]. Également en 2017, Ben Cura est choisi pour incarner l'agent de la CIA Philip Shafer dans le film de guerre historique français 15 minutes de guerre (rebaptisé L'Intervention), réalisé par Fred Grivois. Plus tard cette année-là, il joue le rôle de Steve dans l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre britannique Life is a Gatecrash, rebaptisée Gatecrash et réalisée par Lawrence Gough, aux côtés d'Olivia Bonamy, Anton Lesser et Sam West.

En 2018, Cura joue dans la saison 2 de Ransom de CBS et dans la première saison de la série télévisée The Rook, aux côtés d'Olivia Munn. En 2019, il est choisi pour jouer dans la pièce de théâtre de Nicholas Wright, 8 Hotels, mise en scène par Richard Eyre, présentée en première mondiale au Chichester Festival Theatre, dans le rôle principal de José Ferrer aux côtés de Tory Kittles, Emma Paetz et Pandora Colin, qui a ouvert ses portes le de la même année et a reçu d'excellentes critiques :« Joe, joué magistralement par Ben Cura, est merveilleux dans le rôle du coureur de jupons qui peut accepter l'adultère de sa femme mais pas celui de son amant qui l'affiche »[17] ; « José Ferrer [...] Ben Cura, qui le capture très bien, a un merveilleux numéro de bons amis mutuellement méfiants avec l'impressionnant Kittles »[18] ; « Ben Cura est excellent dans le rôle de Ferrer [...] avec du charisme à revendre » ; « Ben Cura joue José Ferrer, un acteur de bas étage très déçu [...] jouant Iago pour des cacahuètes face à Robeson, mieux payé [...] Ce Ferrer devient de plus en plus jaloux de Robeson et est convaincu que sa femme, Uta Hagen [...] a une liaison avec le charismatique Robeson (elle l'est), ce qui le remplit d'un cynisme colérique qu'il peut à peine contrôler avec son humour érudit et cinglant qui ne peut masquer son manque de confiance sous-jacent. Le Ferrer de Cura est une création brillante : un Iago brillant en fait[19]. »

En 2021, Cura fonde la société de production et le label musical WIP Media. Plus tard cette année-là, Cura sort son premier single Water sur les plateformes de streaming, accompagné d'un clip officiel sur VEVO suivi d'un deuxième single Toutes les couleurs et de son clip VEVO qui l'accompagne et d'un troisième single Argento accompagné d'un troisième clip VEVO. Le 30 juillet, il sort son premier EP instrumental Extended Play No.1.

En 2022, Cura fait ses débuts dans l'animation en prêtant sa voix à Rayan dans Tad l'explorateur et la table d'émeraude, tout en étant l'invité de la saison 2 de The Head sur HBO Max et Hulu Japan dans le rôle de Liam Ruddock, et en jouant dans le court métrage My Eyes Are Up Here coproduit par sa société WIP Media, qui est présenté en première au Festival du film de Londres en 2022 et au Festival du film de Tribeca en 2023[20],[21]. Il fait également ses débuts en tant que compositeur de films, avec sa musique originale pour le long métrage Among the Beasts, sorti cette année-là aux États-Unis et dans d'autres territoires[22]. Cette même année, il apparaît dans La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton, produit par Shondaland et diffusé en première sur Netflix, dans le rôle récurrent du prince Augustus[23].

Fin 2024, Cura réapparait sous le nom de Liam Ruddock dans la saison 3 de The Head en tant que personnage désormais récurrent tout au long de la saison. Début 2025, il joue dans Outlander dans le rôle du capitaine Jared Leckie dans l'épisode Written In My Own Heart's Blood[24].

Vie personnelle

Cura est marié à l'actrice Andrea Deck de 2013 jusqu'à leur divorce en 2015. Il sort avec l'actrice Olga Kurylenko, mais ils ont rompu juste avant la pandémie de Covid-19[25],[26].

Filmographie

Film

Année Titre Rôle Remarques
2012 Un jour radieux arrive Monsieur Sullivan
2013 Le violoniste du diable Le mari de Charlotte
2015 Créanciers Freddie Lynch Également scénariste et réalisateur
2016 Île Blanche Bartolo
Continue de rêver Seve Ballesteros
2017 Timide avec les armes Juan Carlos
2018 Cartes postales de Londres Le Caravage
2019 15 minutes de guerre Phillip Shafer
2020 Resquiller Steve
2022 Mes yeux sont là-haut LUI Court métrage[21]
Tad, l'explorateur perdu et la tablette d'émeraude Rayan Voix

Télévision

Jeux vidéo

Année Titre Rôle Remarques
2014 Alien : Isolation Ransome Voix uniquement
Espace fracturé Goss Reznik
2018 La mer des voleurs Soldat espagnol / Citadin Voix uniquement
Une issue Voix supplémentaire Voix uniquement
2019 Chevaliers Noir Cone / Phantom Version anglaise, voix uniquement
2020 Cyberpunk 2077 Ziggy Q Voix uniquement [27]
2022 Steelrise Le Marquis de La Fayette Voix uniquement
Dying Light 2 Restez humain Vincenzo Voix uniquement
2023 Lame égarée Église masculine du soldat observateur Voix uniquement
Amnésie : Le Bunker Sdt. Boisrond Voix uniquement
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty Voix uniquement
Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ténèbres Fuego / Le Gardien de Cristal Voix uniquement
2024 Ondes Hurlantes Calcharo Version anglaise, voix uniquement

Scène

Travail de la voix

  • 2012 : Swimming with Piranhas, documentaire radio pour BBC Radio 4
  • 2015 : Credit Card Baby, feuilleton radiophonique écrit par Annie Caulfield pour BBC Radio 4, réalisé par Mary Ward-Lowery
  • 2019 : Alien III, livre audio par Audible
  • 2020 : Trafalgar, livre audio pour Penguin et Audible
  • 2020 : Camino De Santiago histoire de sommeil pour Calme et Calme France
  • 2022 : The Limits to Growth, feuilleton radiophonique écrit par Sarah Woods pour BBC Radio 4, réalisé par Emma Harding
  • 2023 : Chronicle Of A Death Foretold, livre audio pour Penguin et Audible
  • 2023 : Tomás Nevinson, livre audio pour Penguin et Audible

Discographie

Année Titre Remarques
2021 Eau Premier single
Toutes les couleurs Single
Argento Single
Extended Play n°1 Premier EP

Distinctions

Année Prix Catégorie Œuvre nommée Résultat
2015 Festival international du film d'Anchorage Meilleur long métrage narratif (avec Andrea Deck) Créanciers Nomination
Festival international du film nordique Mention honorable - Meilleur long métrage narratif nordique (avec Andrea Deck) Lauréat
Prix du Festival - Meilleur long métrage de fiction nordique Nomination
2016 Compétition mondiale de films Accolade Mention spéciale au mérite pour le long métrage (avec Andrea Deck) Lauréat
Mention spéciale au mérite pour le scénario/scénariste Lauréat
WorldFest-Festival international du film de Houston Médaille d'argent - Experimental Dogma (avec Andrea Deck) Lauréat

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ben Cura » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Cecilia Scalisi, « Cura versus Cura », sur La Nación, (consulté le )
  2. (en-US) Filmcourage, « I Think An Actor, Director, Writer or Anyone Creative's Most Important Attribute is Gut Instinct by CREDITORS Movie Ben Cura », sur Film Courage, (consulté le ).
  3. (en) David Salazar, « Exclusive Interview: Ben Cura Talks Directorial Debut 'Creditors,' Artistic Development, Inspirations [Video] », sur Latinos Post, (consulté le ).
  4. (en) Katie-Jane Hall, « Kickstarter Interview – Creditors », sur Critics Associated, (consulté le ).
  5. (en) Essex Chronicle, « Take a trip to the tiny island that time forgot », sur Total Essex, (consulté le ).
  6. (en-GB) « British Council UK Films Database: Creditors », sur UK Film Database (consulté le )
  7. (en) « Nordic International Film Festival 2015 » [archive du ], sur Embassy of Denmark, USA (consulté le )
  8. (en-US) « Winners 2015 », sur Nordic International Film Festival (consulté le )
  9. (en-US) David Salazar, « 'Creditors' Movie Review: Ben Cura Creates a Visually Stimulating Adaptation of Strindberg's Great Play », sur Latin Post, (consulté le )
  10. (en-GB) Susanne Hodder, « Creditors Movie Review - Intelligent Thought-Provoking Film », sur Blazing Minds, (consulté le )
  11. (en) « Creditors Review », sur ScreenRelish (consulté le )
  12. (en-US) Darryl Griffiths, « MM Supports – Creditors (Ben Cura) », sur Movie Marker, (consulté le )
  13. (en-US) Darryl Griffiths, « Interview – Director Ben Cura/Actress Andrea Deck (Creditors) », sur Movie Marker, (consulté le )
  14. (en-GB) John Plunkett, « Netflix to air The Bridge creator's Marcella worldwide », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) El Mercurio et GDA, « La imagen de rockero de Antonio Banderassite=El Nacional », (consulté le ).
  16. (es) Carmen Elena Gaytán, « Antonio Banderas luce irreconocible en su nueva película », sur Mundiario, (consulté le ).
  17. (en-US) Ian Murray, « Review: 8 Hotels (Minerva Theatre, Chichester) », sur WhatsOnStage Reviewer, (consulté le )
  18. (en-GB) Paul Taylor, « 8 Hotels review: Elegantly provocative and alive with wiry delicacy », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Steve Newman, « 8 Hotels — A Play by Nicholas Wright », sur Medium, (consulté le )
  20. (en) Équipe du siteWeb, « BBC films out in force at London Film Festival », sur BBC, (consulté le )
  21. « My Eyes Are Up Here | 2023 Tribeca Festival », sur Tribeca (consulté le )
  22. (en) « Among the Beasts », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  23. (en-GB) Morgan Cormack, « Queen Charlotte A Bridgerton Story cast | All actors in Netflix series », sur Radio Times, (consulté le )
  24. (en-US) Rebecca Murray, « 'Outlander' Season 7 Episode 15 Recap: "Written in My Own Heart’s Blood" », sur ShowbizJunkies, (consulté le ).
  25. (en-GB) Richard Eden, « EDEN CONFIDENTIAL: Olga Kurylenko splits up with boyfriend », sur Mail Online, (consulté le )
  26. (en) Bang Showbiz NZ, « Olga Kurylenko splits from boyfriend », sur Yahoo! Actualités, (consulté le ).
  27. « Cyberpunk 2077 (Video Game 2020) », IMDb
  28. (en) Libby Purves, « Viva Forever! Piccadilly Theatre », sur The Times, (consulté le )
  29. (en) Jim Pritchard, « Ironical Peek at Pop Music Scene Offers a Fun Night Out », sur Seen and Heard International, (consulté le ).
  30. (en-US) Dan Meyer, « Cast Set for Nicholas Wright’s 8 Hotels in U.K. » [archive du ], sur Playbill (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique