Belinda Peregrín Schüll

Belinda
Informations générales
Nom de naissance Belinda Peregrín Schüll
Naissance
Madrid, Espagne
Activité principale Chanteuse, actrice
Genre musical Pop rock, electropop, dance-pop, pop latino
Années actives Depuis 2003
Labels Capitol Records, EMI
Influences Madonna, Adele, Alanis Morissette, Édith Piaf[1]

Belinda Peregrín Schüll, ou simplement Belinda (née le ou 1992 à Madrid), est une actrice, chanteuse et avant-gardiste de mode pour toutes les filles de pop hispano-mexicaine[2],[3].

En 1993, elle vient s'installer à Mexico où elle réside depuis[2],[4]. Elle joue et chante principalement sous son prénom de Belinda. Elle a fait une apparition dans la série argentine De tout mon cœur.

Biographie

Enfance et débuts

Belinda Peregrín Schüll naît le , à Madrid, en Espagne et vit au Mexique depuis l'âge de 4 ans. Elle est d'ascendance espagnole et française. Elle est la fille d'Ignacio Peregrín et Belinda Schüll Moreno. Elle fait sa première apparition à la télévision dans le rôle d'Ana Capistrán, héroïne du feuilleton pour enfants Amigos por siempre devant 5 000 autres participantes[5]. Belinda est également actrice dans d'autres feuilletons comme Aventuras el tiempo et Complices coll rescuate, qu'elle ne peut terminer, elle est remplacée par l'actrice Daniela Lujan[6]. Elle contribue également à la popularité de ces telenovelas, ce qui lui vaut une nomination d'un Latin Grammy dans la catégorie « meilleur album pour enfants ».

Son premier album, l'éponyme Belinda, sort à l'international chez Sony BMG[7]. Il comprend des singles tels que Lo siento, Boba Niña Nice, Angel, et Vivir, qui est également choisi comme thème principal pour Corazones al limite[8]. Elle est brièvement apparue dans un autre feuilleton. En 2005, elle collabore avec le groupe de rock mexicain Moderato sur Muriendo lento qui est une couverture pour un des Timbiriche de chansons, d'un groupe pop mexicain depuis les années 1980.

Utopia (2006–2008)

En commence la production de la suite du film de Disney Channel Les Cheetah Girls, intitulée Les Cheetah Girls 2, avec Belinda comme actrice[9]. Belinda sort son deuxième album le , intitulé Utopia[10]. Greg Wells produit et mixe le premier single de son nouvel album, Ni Freud ni tu mama[11].

Utopia 2, son nouvel album en anglais produit par EMI International, sort en Europe et en Amérique du Nord le [12],[13]. Cet album est numéro 3 au top mexicain, et se vend à plus de 180 000 exemplaires. Belinda enregistre des clips pour Bella traicion et Luz sin gravedad en , publiées en mars de la même année.

Dès le , Belinda participe à la tournée Rockola Coca-Cola au Mexique[14]. Belinda est nommée dans deux catégories en 2007 aux Latin Grammy Awards qui se tiennent le 8 novembre : dans la catégorie Chanson de l'Année pour Bella tracion et dans la catégorie « meilleur album pop féminin » pour son album Utopia[15]. Le 18 octobre 2007, Belinda remporte deux prix lors des MTV Video Music Awards Latinoamericanos : celui de la vidéo de l'année pour Bella Traicion et celui de meilleure artiste solo.

Carpe diem (2009–2011)

Le , Belinda fait son retour à la télévision dans le rôle principal de la telenovela pour adolescents Camaleones, produite par Rosy Ocampo. Dans cette production, elle partage l'affiche avec Alfonso Herrera, Sherlyn et Pee Wee (Irvin Salinas), incarnant Valentina, une déléguée de classe dans un lycée qui mène une double vie de voleuse[16],[17]. Belinda interprète également la chanson thème de la telenovela, intitulée Sal de mi piel, sortie sur les plateformes numériques le 14 août et diffusée simultanément sur les radios du Mexique, d'Argentine, de Colombie et des États-Unis le 17 août[18]. Ce thème est également inclus dans la bande originale de la telenovela, sortie le 24 novembre. La telenovela atteint des niveaux d'audience élevés et, quelques mois plus tard, elle est vendue à plusieurs pays, dont la Roumanie, l'Espagne et Porto Rico. Elle sort également en DVD en 2010[19].

Au début de l'année 2010, elle enregistre le titre Desesperada avec la chanteuse Marta Sánchez, pour l'album de duos De par en par de Sánchez, sorti en novembre pour célébrer ses 25 ans de carrière[20]. À la fin de cette année-là, le chanteur brésilien Luan Santana invite Belinda à chanter avec lui la chanson Meu Menino (Minha Menina) à la HSBC Arena de Rio de Janeiro[21], qui est incluse dans le DVD du chanteur, sorti en [22].

En , Belinda signe un contrat avec Seitrack Management d'OCESA[23], une agence de représentation artistique et de spectacles vivants, Alex Mizrahi devenant son nouveau représentant, ce qui met fin à la promotion de l'album[24]. En , sa troisième émission de téléréalité intitulée Belinda, un reality show sur ma vie est diffusée sur Cosmopolitan Televisión. Elle comprend 13 épisodes dans lesquels elle montre les différentes facettes de sa vie quotidienne[25].

Catarsis et collaborations (2012–2024)

En , Belinda s'installe à Miami, en Floride, pour commencer l'enregistrement de son prochain album[26]. Le , En el amor hay que perdonar est confirmé comme premier single de l'album[27], et est officiellement mis en téléchargement le . Ce single atteint la septième place du classement mexicain des singles.

En , l'album Prisma du groupe mexicain de rock Motel sort, avec lequel Belinda collabore sur la chanson Sueño de ti, deuxième single de l'album. En octobre, elle collabore de nouveau avec Il Volo sur la chanson Mis deseos/Feliz navidad, incluse dans l'album Buon Natale: The Christmas Album[28].

Le , Belinda annonce sur les réseaux sociaux son retour à la scène musicale et la signature d'un nouveau contrat avec Warner Music Group[29].

Indómita (depuis 2024)

Le , elle sort Cactus, le premier single de son cinquième album studio, Indómita, un morceau du genre corridos tumbados[30]. Le même jour, elle présente le morceau aux TikTok Awards 2024, où elle officie également en tant que présentatrice de l'événement[31]. En avril, elle annonce une collaboration avec Natanael Cano[32]. Le 25 du même mois, aux côtés de Cano, elle sort 300 noches, son deuxième corridos tumbados[33]. Le , la série biographique intitulée ¿Quién lo mató?, basée sur le dernier jour du présentateur mexicain Paco Stanley, est lancée. Dans cette série, Belinda interprète le rôle de Paola Durante, un projet qui avait été annoncé depuis [34].

Le , elle sort La mala, le troisième single de son album, un nouveau morceau de corridos tumbados combiné avec du trap[35]. Le 24 du même mois, elle participe avec Natanael Cano à l'un de ses concerts de la tournée Tumbado Tour au stade Estadio GNP Seguros, où ils interprètent pour la première fois en live leur chanson collaborative, 300 noches[36]. Le 24 octobre, elle sort Jackpot, le cinquième single de l'album, un titre collaboratif electropop réalisé avec Kenia Os. Le cinquième album studio de Belinda, intitulé Indómita, sort sur le marché musical le .

Discographie

Albums studio

  • 2003 : Belinda (Sony BMG)
  • 2006 : Belinda total
  • 2006 : Utopía
  • 2007 : Utopia 2 (EMI Televisa Music)
  • 2008 : topía internacional (EMI Televisa Music)
  • 2010 : Carpe Diem
  • 2013 : Catarsis

Singles

Year Title Album Chart positions
MEX[37] PER SPN US Latin IA[38] BR[39]
2003 Lo Siento Belinda 1 1 1 - - -
2004 Boba Niña Nice 17 13 - - - -
Ángel 1 1 6 - - -
Vivir 1 6 - 14 - -
No Entiendo (avec Andy et Lucas) 15 4 1 - - -
2005 Be Free 3 - 30 - - -
Muriendo lento (avec Moderatto) Detector de metal 1 - - - - -
2006 Ni Freud ni tu mamá Utopía 3 99 - 30 3 -
2007 Bella traición 7 1 2 14 12 -
Luz Sin Gravedad 1 - 5 - 12 55
Alguien más - -
Es de verdad Utopia2 version E.U. - - - - 19 -
If We Were Utopia Internacional / Utopia2 - - - - - -

Bandes-son

  • Amigos X Siempre
  • Aventuras en el tiempo
  • Aventuras en el tiempo en vivo
  • Mariana: Cómplices al rescate
  • Silvana: Cómplices al rescate
  • Corazones al límite
  • The Cheetah Girls 2
  • Muchachitas como tú
  • Patito Feo - La Historia Más Linda fr el Teatro

Compilations

  • Belinda Total

Autres albums

  • Navidad Con Amigos 2006
  • Navidad Con Amigos 2007

Clips

  • 2003 : Lo Siento
  • 2004 : Boba Niña Nice
  • 2004 : Ángel
  • 2004 : Vivir
  • 2005 : No entiendo (avec Andy y Lucas)
  • 2005 : Be Free
  • 2005 : Muriendo lento (avec Moderatto)
  • 2006 : Dance With Me (de Drew Seeley avec Belinda)
  • 2006 : Why Wait
  • 2006 : Rodolfo el reno
  • 2006 : Ni Freud ni tu mamá
  • 2007 : Bella Traición
  • 2007 : Luz Sin Gravedad
  • 2007 : If We Were
  • 2008 : Alguien más
  • 2008 : Es de verdad
  • 2010 : Egoísta (avec Pitbull)
  • 2019 : Amor a primera vista, (Los Ángeles Azules, Lalo Ebratt et Horacio Palencia).

Filmographie

Notes et références

  1. https://www.huffpost.com/entry/belinda-mujeres-favoritas_n_3046609#slide=more290991]
  2. (es) « Belinda es española y otros datos que no conocías sobre la cantante pop », sur culturacolectiva.com, (consulté le )
  3. (es) « Belinda superó a Nodal y enamoró a todos bailando en una disco de España », sur quever.news, (consulté le )
  4. (es) « Determina TEPJF violación de ley electoral por parte de Belinda », sur El Universal, (consulté le )
  5. (es) Adriana Castillo, « Belinda rompe en llanto al reencontrarse con elenco de ‘Amigos por siempre’ en los 2000s Pop Tour - VIDEO », sur Infobae, Infobae México, S.A. de C.V., (consulté le ).
  6. (es) Agencias, « Presentación de protagonistas de la novela Cómplices al rescate », sur La Nación, (consulté le ).
  7. (es) Leila Cobo, « Belinda Attracts Audience, Advertisers Alike », Billboard,‎ , p. 33 (lire en ligne [archive]).
  8. (es) SUN-AEE, « Belinda está de regreso a las telenovelas », sur El Siglo de Torreón, .
  9. (es) Europa Press, « Disney rueda en Barcelona el musical juvenil 'The Cheetah Girls 2' », sur Europa Press, (consulté le )
  10. (es) « Belinda nos impregnará de su "Utopia" mañana 3 de Octubre », sur Belindaonline.com.mx, .
  11. (es) Notimex, « Belinda graba video », sur El Siglo de Durango, (consulté le )
  12. (es) Belinda, « Utopia² (Mexico Special Edition) », sur Opendisc.net (consulté le ).
  13. (es) Belinda, « Utopia² (USA Special Edition) », sur Opendisc.net (consulté le ).
  14. (es) « Belinda y Moderatto enloquecen a laguneros », sur El Siglo de Torreón, (consulté le ).
  15. (es) Latin Recording Academy, « 8.A ENTREGA ANUAL DEL LATIN GRAMMY GANADORES & NOMINADOSS », sur latingrammy.com (consulté le )
  16. (es) Agencias, « Se multiplica Belinda en 'Camaleones' », sur El Mañana, .
  17. (es) Iván Ramírez, « 'Camaleones' inicia grabaciones », sur esmas.com,
  18. (es) univision.com, « Sal de la piel de Belinda », sur Univision, .
  19. (es) « Tv Series CAMALEONES », sur Mixup, .
  20. (es) Alejandro Guzmán, « Belinda: 'Ahora lo más importante es Mujeres asesinas' », sur Televisa Espectáculos, .
  21. (pt-BR) « Belinda grava DVd do Luan Santana! », sur mdemulher, .
  22. (pt-BR) « Luan Santana lança novo DVD em abril », sur Mais Ação.
  23. (es) Notimex, « Belinda, joven exitosa », sur El Siglo de Torreón, (consulté le ).
  24. (es) Notimex, « Prepara Belinda nuevo disco y está nominada a los Premios People », sur La Prensa.mx, (consulté le ).
  25. (es) Vanessa Maldonado, « Cosmopolitan TV estrena reality de Belinda », sur Produ, (consulté le ).
  26. (es) CFAN ESPECTÁCULOS, « Belinda no anda perdida, está trabajando », .
  27. (es) NTX, « Belinda se enfoca en su nuevo álbum », sur Informador.com.mx, .
  28. (es) Jennifer Robinson, « Il Volo Buon Natale », sur kbps, (consulté le ).
  29. (es) « Belinda regresa a una disquera y firma con Warner Music; "dejé de creer en la industria" », (consulté le ).
  30. (es) « ¿Qué dice “Cactus”, la nueva canción de Belinda y que humilla a Christian Nodal?, conoce la letra completa », sur Mundo Deportivo, (consulté le ).
  31. (es) « Belinda debuta con ‘Cactus’ en los TikTok Awards », sur La Opinión, (consulté le ).
  32. (es) G. Pacheco, « Belinda anuncia '300 noches', una nueva canción con Natanael Cano; aquí los detalles », sur Excélsior, Grupo Imagen Medios de Comunicación, S.A. de C.V., (consulté le ).
  33. (es) « Belinda y Natanael Cano estrenan '300 noches': Mira AQUÍ la letra y el VIDEO oficial », sur Milenio, Ciudad de México, .
  34. (es) « Diego Boneta, Belinda & Luis Gerardo Méndez To Lead Fictional Miniseries About Slain TV Host Paco Stanley », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  35. (es) B. Rodríguez, « Belinda estrena ‘La Mala’, su canción más atrevida ¿De qué habla la letra? » [archive], sur Excélsior, Grupo Imagen Medios de Comunicación, S.A. de C.V, (consulté le ).
  36. (es) « Natanael Cano confiesa su amor a Belinda en el escenario; internautas afirman que lo ‘bateó’: «Me encantas », sur Infobae, Infobae México, S.A. de C.V..
  37. Mexican Top 100
  38. Ibero American Singles Chart
  39. Hot 100 Brasil

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du Mexique