Belarmina González Rodríguez

Belarmina González Rodríguez
Plaque commémorative en mémoire de Belarmina González Rodríguez.
Biographie
Naissance
Décès

Cimetière de Porreres (d) (Majorque, Porreres, Espagne)
Sépulture
Cimetière de Son Coletes (d)
Nationalité
Allégeance
Activités
Piqueuse, résistante, couturière
Autres informations
Idéologie
Membre de
Conflit
Lieu de détention
Prison de Can Sales (d)

Belarmina González Rodríguez, née à Palencia en 1914 et assassinée à Porreres (Majorque) le 5 janvier 1937, est une jeune femme espagnole victime de la guerre d'Espagne, fusillée avec les membres du groupe de résistantes des Roges des Molinar.

Biographie

Originaire de Castille, Belarmina González Rodríguez naît en 1914 à Palencia, en Castille-et-León. Elle passe sa vie dans les îles Baléares, dans la rue Sant Rafel, au numéro 34, dans la ville de Palma[1].

Arrêtée par les nationalistes qui ont pris le pouvoir sur l'île de Majorque à la suite de la guerre d'Espagne, elle est incarcérée le 31 décembre 1936 dans l'hôpital de Can Sales de Palma, géré par les Petites Sœurs des Pauvres et transformé en prison pour femmes par les franquistes[2].

Elle est fusillée le 5 janvier 1937 au cimetière de Porreres[3], avec Aurora Picornell[4], Catalina Flaquer et ses filles Antonia Pascual Flaquer et Maria Pascual Flaquer, toutes membres du groupe de résistantes des Roges des Molinar[5].

Postérité

Le corps de Belarmina González Rodríguez est officiellement identifié en 2023 sous le nom d'individu n°2[6] dans une fosse commune du cimetière de Son Coletes de Manacor, ville de l'est de l'île de Majorque[7].

Symbole de la récupération historique de l'histoire des femmes durant la guerre d'Espagne[8], le destin de Belarmina González Rodríguez[9], dont la biographie est moins connue que les quatre autres résistantes du groupe des Roges des Molinar[10], fait l'objet de recherches récentes de la part de l'universitaire espagnole Carmen García Colmenares[11].

Articles connexes

Références

  1. (es) Bartomeu Garí Salleras, « La repressió a Mallorca en el transcurs de la Guerra Civil (1936-1939): memòria d'una eliminació planificada », dialnet.unirioja.es, Universitat de les Illes Balears,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Margalida Capellà, « Memòria democràtica - FAMÍLIA PICORNELL I ROGES DES MOLINAR I BELARMINA GONZÁLEZ », sur Communauté autonome des îles Baléares (consulté le )
  3. (es) Yolanda Rodríguez González, « Frente al odio, la memoria de Aurora Picornell y de todas las víctimas del franquismo », Mundo Obrero (es) (bulletin du Parti communiste d'Espagne), (consulté le )
  4. (es) Antoni Agüera, « Quién fue Aurora Picornell y cuál es su legado de libertad », sur Última Hora (en), (consulté le )
  5. (ca) Gemma Garcia, « Les Roges del Molinar, símbol de la lluita antifeixista a Mallorca », sur directa.cat, (consulté le )
  6. (ca) « Les proves confirmen també la troballa a Son Coletes de les Roges del Molinar », sur defrancdigital.com, (consulté le )
  7. (es) « Crónica Balear: Últimas noticias de Mallorca, Menorca e Ibiza », sur Crónica Balear, 2025-apr-02t11:34:27+00:00 (consulté le )
  8. « Memòria democràtica - RUTA DE LA MEMÒRIA FEMINISTA I ANTIFEIXISTA A PALMA », sur www.caib.cat (consulté le )
  9. (es) Elena Ballestero, « Los descendientes de ‘Las Rojas del Molinar' enterrarán también a Belarmina », sur Última Hora (en), (consulté le )
  10. « Memòria democràtica - FAMÍLIA PICORNELL I ROGES DES MOLINAR I BELARMINA GONZÁLEZ », sur www.caib.es (consulté le )
  11. (es) Diario Palentino, « Buscan datos de Belarmina González Rodríguez, de Palencia, fusilada en 1937 », sur Diario Palentino (en), (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du syndicalisme
  • Portail du communisme
  • Portail des îles Baléares