Belaïa (Kouban)

Belaïa
Белая

La Belaïa près de Maïkop.
Caractéristiques
Longueur 273 km
Bassin 5 990 km2
Bassin collecteur Kouban
Cours
Source Caucase
Confluence Kouban
Géographie
Pays traversés Russie
Principales localités Maïkop, Beloretchensk

La rivière Belaïa (en russe : Белая ; en Шъхьагуащэ ady ou encore Valaïa en abzakh, variété d’adyguéen) est un cours d'eau de Russie et un affluent gauche du Kouban.

Elle coule dans la république d’Adyguée et le kraï de Krasnodar. C’est un affluent de la rive gauche du Kouban, qu’elle rejoint dans le lac du barrage de Krasnodar. La rivière fait 265 km de long, drainant un bassin de 5 990 km2[1]. Ses sources sont dans le Caucase. Dans son cours supérieur, c’est un torrent de montagne, qui s’écoule dans des gorges profondes, puis qui devient une rivière de plaine.

Ses principaux affluents sont, à partir de la source, la Kisha (droite), Dakh (droite), Kurdzhips (gauche) et la Pshekha (gauche)[1]. Les principales villes installées sur son cours sont Maïkop et Belorechensk, qui tire son nom de la Belaïa.

Jusqu’aux guerres russo-circassiennes, la tribu tcherkesse des Abzakhs vivait dans sa vallée[2].

Notes

  1. (ru) Registre national des eaux, « Река Белая dans le registre national des eaux de Russie », sur textual.ru
  2. Eléonore Merza, Ni Juifs ni Arabes en Israël. Dialectiques d’identification et négociations identitaires d’une minorité dans un espace en guerre. Le cas des Tcherkesses (Adyghéens) de Kfar Kama et de Reyhaniya, Anthropologie sociale, École des hautes études en sciences sociales, 2012. Disponible en ligne, p. 174.
  • Portail de la Russie
  • Portail des eaux continentales