Beatriz Hevia

Beatriz Hevia
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Beatriz Isabel Hevia Willer
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Beatriz Hevia, née le 30 octobre 1992 à Osorno, est une femme politique chilienne, membre du Parti républicain. Elle est présidente de l'Assemblée constituante de 2023.

Biographie

Beatriz Hevia est issue d'une famille de grands propriétaires terriens. Son père a dirigé la Société d'agriculture et d'élevage d'Osorno[1].

Elle suit ses études de droit avec à l’université des Andes, un établissement privé pour étudiants issus de classes favorisées[2].

Elle est coordinatrice des jeunes de la campagne présidentielle de 2017 de José Antonio Kast[3]. En 2018, elle devient conseillère parlementaire du député conservateur Harry Jürgensen Rundshagen, leurs familles – d’importants éleveurs du sud du pays, d’origine allemande – étant proches. Elle rejoint ensuite, entre 2021 et 2022, le cabinet du ministère de l’économie, sous la présidence de Sebastián Piñera[2].

Elle est élue pour la circonscription de Los Lagos lors des élections constituantes de 2023 et devient présidente de l'Assemblée le 7 juin de la même année[2]. Lors de son discours d'intronisation, elle met en garde contre ce qu'elle perçoit comme un délitement de la société : « À la crise intégrale dont nous souffrons s’ajoute une profonde crise morale qui se manifeste à travers la décomposition de la vie familiale, le mépris envers l’autorité et l’État de droits[4]... »

Positionnement politique

Classée à l’extrême droite, elle défend un modèle de société ultraconservateur et néolibéral[2]. Elle a suscité de nombreuses controverses, notamment pour avoir défendu la dictature de Pinochet[3].

Notes et références

  1. (es) Antonia Laborde, « Traje y corbata, pañuelos antiaborto y el discurso de un veterano cineasta de izquierdas: el día 1 del Consejo Constitucional », sur El País Chile, (consulté le )
  2. « Avec Beatriz Hevia, l’extrême droite chilienne se refait une jeunesse », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Magalie Letissier, « Beatriz Hevia, nouvelle égérie de l’extrême droite au Chili », sur Ouest-France.fr,
  4. « Chili: le Conseil constitutionnel, présidé par une avocate d'extrême droite, commence ses travaux », sur RFI, (consulté le )
  • Portail du Chili
  • Portail de la politique