Le vainqueur du match reçoit le trophée dénommé Iron Skillet.
Histoire
Depuis leur première rencontre en 1915, les deux équipes se sont affrontées chaque saison, à l'exception de sept soit en 1919, 1920, 1925, 1987, 1988, 2006 et en 2020. Bien qu'elles ne fassent plus partie de la même conférence, SMU et TCU sont convenues de jouer chaque saison jusqu'en 2025 en alternance à domicile et à l'extérieur.
Le match de 2020 initialement prévu pour le a été annulé, des membres de TCU ayant testés positifs au Covid-19[1].
Trophée
Le trophée représente une poêle à frire (Skillet) en fer (Iron). Il a été décerné la première fois en 1946[2]. Après plusieurs saisons, le trophée original a finalement été perdu. Cependant, en 1993, les deux universités sont convenues de ressusciter la tradition, et un nouveau trophée est né. Selon le magazine TCU, la poêle est en fonte, de +- 39 cm de large (15,25 pouces), de +- 6 cm de profondeur (2,25 pouces), pèse environ 13,5 kg (30 livres) et est fabriquée par la société Lodge aux États-Unis[3].
L'origine de cette tradition n'est pas bien déterminée[3].
Ces dernières années, le site Web de l'université SMU affirme que des fans de TCU et de SMU en sont à l'origine en 1946. Pendant les festivités d'avant match, un fan de SMU, pour plaisanter, faisait frire des cuisses de grenouilles à proximité du stade. Un fan de TCU, y voyant une offense au surnom de TCU (les « grenouilles à corne », Horned Grog en anglais), s'approche et lui dit que manger les cuisses de grenouilles allait bien au-delà de la rivalité et qu'ils devraient attendre la fin du match pour décider qui obtiendrait la poêle et les cuisses de grenouille. SMU ayant remporté le match, la poêle et les cuisses de grenouille ont été emportées par SMU. La tradition a continué et la poêle à frire en fer est depuis décernée au vainqueur.
Néanmoins, un article du magazine TCU raconte que la première Battle for the Iron Skillet a eu lieu le , lorsque le football américain universitaire était en plein essor après la Seconde Guerre mondiale. Quelques semaines avant le match, le conseil des étudiants de SMU a proposé l'idée de présenter un trophée à l'équipe gagnante. TCU a accepté l'idée et les organes directeurs des deux universités se sont réunis à Dallas pour établir les règles du trophée itinérant, qui est devenu l'Iron Skillet[4]. L'article du magazine dit ceci à propos de la première histoire : « Un mystère demeure : pourquoi un poêlon ? Les livres d'histoire fournissent peu de détails. Certains prétendent qu'un fan de SMU dans les années 1950 a été surpris en train de faire frire des cuisses de grenouilles dans une poêle près du stade avant le match, et un fan de TCU a parié que le vainqueur devrait ramener la poêle à la maison. Cependant, cela contredit le rapport publié sur le poêlon provenant des conseils étudiants des deux universités. »[2].
Palmarès
Le classement des équipes dans les tableaux ci-dessous est celui de l'Associated Press avant la saison 2014 et celui du comité du College Football Playoff depuis 2014.