Bataille de Falam

Bataille de Falam
Canton de Falam
Informations générales
Date -
Lieu Falam, Birmanie
Issue Victoire des rebelles :
La Confrérie Chin et les forces alliées capturent Falam, le CNO/CNDF prenant le contrôle
Belligérants
Conseil administratif d'État Confrérie Chin

Autres groupes alliés :

  • 96 soldats PDF
  • Front internationaliste antifasciste
  • Armée du dragon royal de Birmanie (en)
  • Armée d'Arakan
  • Front technique révolutionnaire birman
  • Armée de la génération Z
  • Force de révolution géante
  • Frères harmonieux du Nord
  • Force de la révolution de Kalay
  • Guérilla urbaine de Kalay
  • Tigre noir de Myingyan
  • Armée de libération nationale (Birmanie) (en)
  • Ambulance Révolutionnaire Wolf
  • Troupe fédérale de Sagaing
  • Force de défense Yaw
  • Armée Zo[1]
Forces en présence
Environ 400[2] Environ 600
Pertes
Inconnu
Plus de 100 capturés
89 morts
Plus de 500 blessés[3]

Guerre civile birmane (depuis 2021)

Batailles

Prélude :
Théâtres :
Violences et affrontements précoces :
Campagne de 2021-2022 :
Campagne de 2023 :
Offensives de fin 2023-2025 :
Massacres et meurtres :

La bataille de Falam (également appelée "mission Jérusalem") est une offensive menée par l'Alliance de la Confrérie Chin, en collaboration avec d'autres forces de résistance anti-junte, pour s'emparer de la ville de Falam, dans l'État Chin, pendant la guerre civile birmane. Cette bataille est la première grande bataille aboutissant à la prise d'une ville sans la participation sur le terrain des organisations ethniques armées établies avant la phase de 2021 de la guerre civile.

Contexte

Falam est la deuxième plus grande ville de l'État Chin et une ancienne capitale. Elle bénéficie d'une situation stratégique sur la route reliant le commandement des opérations régionales de la junte à Kale (région de Sagaing) et Hakha (État Chin)[4].

Fin 2024, les rebelles revendiquent le contrôle d'environ 85% de l'État Chin, Falam restant l'un des derniers bastions de la junte dans la région[5].

Bataille

La bataille commence le 9 novembre 2024[6] lorsque l'Alliance de la Confrérie Chin (CBA), comprenant l'Union fédérale Zomi, l'Organisation nationale Chin, le Conseil national Mindat Chin, les Forces de défense Chin de Maraland et Kampelet et la Brigade 1 de la CDF de Matupi, lance l'opération Confrérie Chin (en)[7].

Le CNDF, qui est une composante de la CBA, est également engagé et soutenu par des groupes de résistance alliés, y compris des unités qui sont assistées par l'Armée d'Arakan (AA) de l'État de Rakhine[8].

Le 9 novembre, les forces de la CBA lancent des attaques coordonnées contre les bastions de la junte à Falam, ciblant le poste de police, le département de l'administration générale, le département de la construction et Hospital Hill[9]. Les rebelles bloquent également les voies d'approvisionnement de la ville, isolant ainsi le bataillon d'infanterie 268. En réponse, la junte mène de lourdes frappes aériennes, utilisant des avions de guerre, des drones et de l'artillerie pour défendre ses positions[10].

À la mi-novembre, la CBA a pris le contrôle du poste de police et des bureaux administratifs, laissant le bataillon 268 comme dernier bastion important de la junte. Environ 45 soldats de la junte se rendent au cours de cette phase, et les rebelles capturent environ 130 prisonniers de guerre depuis le début de l'offensive[11].

Les habitants rapportent que l'armée de l'air de la junte a largué plus de 150 bombes sur Falam en une seule journée (samedi) à la mi-novembre, ciblant des positions rebelles et des zones civiles. Au cours d'une semaine, le nombre total de bombes larguées dépasse les 500[12]. Une église chrétienne du village voisin de Thalanzar est endommagée et plus de 10 000 habitants sont déplacés vers les villages voisins, le canton de Kalay, Rangoun et l'État indien du Mizoram.

En décembre 2024, la CBA affirme avoir pris le contrôle de 90% du canton de Falam (en), les forces de la junte étant confinées au bataillon 268[13].

Le 11 mars 2025, la junte lance une contre-offensive pour briser le siège, en envoyant 40 à 50 soldats pour renforcer le bataillon 268. Le CNDF rapporte que le recours de la junte aux frappes aériennes montre son incapacité à monter des opérations terrestres efficaces en raison de rangs réduits et d'un moral bas.

Le 8 avril 2025, l'Alliance de la Confrérie Chin et les forces alliées réussissent à capturer le bataillon d'infanterie 268 (IB-268), le dernier bastion de la junte à Falam.

Conséquences

La junte réagit à la capture en déployant des frappes aériennes quotidiennes avec divers avions, tels que des chasseurs à réaction et des hélicoptères Mi-35, pour reprendre le contrôle de Falam, mais échoue.

Notes et références

  1. (en) « Chin Brotherhood (CB) announces that the entire Falam Township has become a military council-free area », sur Chin World,
  2. (en) « ‘Inch by inch’: Myanmar rebels close in on key military base in Chin State », sur Al Jazeera,
  3. (en) « Eighty-nine Chin resistance members killed in Falam Township », sur DVB,
  4. (en) « Trouble Among the Chin of Myanmar », sur CSIS,
  5. (en) « Ethnic rebels claim to control up to 85% of Myanmar’s Chin state », sur Radio Free Asia,
  6. (en) « Chin Brotherhood takes Mindat, Falam Offensive Ongoing », sur Burma News International
  7. (en) « Chin Rebels Rout Myanmar Junta From Falam After Five-Month Battle », sur The Irrawaddy,
  8. (en) « Resistance forces seize northern Chinland’s Falam Township », sur DVB,
  9. (en) « Chin Brotherhood takes over last junta base in Chin State town », sur Myanmar Now,
  10. (en) « Fighting Flares as Chin Rebels Launch Fresh Offensive », sur The Irrawaddy,
  11. (en) « Myanmar rebels capture major military base in west, group says », sur Radio Free Asia,
  12. (en) « Myanmar’s junta drops ‘more than 500’ bombs on Chin state town during week of clashes », sur Radio Free Asia,
  13. (en) « Chin Brotherhood captures junta’s last remaining Battalion-268 in Falam », sur Myanmar Peace Monitor,
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Birmanie
  • Portail de l’histoire militaire