Bassin de Perth

Bassin de Perth
Géographie
Villes principales Perth
Limites Craton de Yilgarn
Administration
Pays Australie
État Australie-Occidentale
Géologie
Âge du Permien au Crétacé
Roches grès, argilite, calcaire
Gisements charbon, gaz naturel
Hydrologie
Mers partiellement recouvert par l'océan Indien

Origine du nom ville de Perth
Géolocalisation sur la carte : Australie


Le bassin de Perth est un bassin sédimentaire épais et allongé situé en Australie occidentale.

Géographie

Il se situe sous la plaine côtière de Swan, à l'ouest de l'escarpement de Darling, représentant la limite occidentale du craton de Yilgarn, beaucoup plus ancien, et s'étend plus loin vers l'ouest au large. Des villes et villages tels que Perth, Busselton, Bunbury, Mandurah et Geraldton sont construits sur le bassin de Perth.

Géologie

Le bassin de Perth a commencé à se former à la fin du Permien lors de la rupture du Gondwana, lorsque la plaque continentale australienne a commencé à s'éloigner des plaques continentales africaine et indienne.

Au cours du Permien, ce qui est aujourd'hui le bassin de Perth était la moitié orientale d'une vallée de rift qui s'est formée lorsque les plaques continentales se sont séparées. Cet écartement, qui s'est poursuivi jusqu'au Jurassique, a conduit à l'affaissement de la zone centrale sous forme de graben permettant à la mer de pénétrer et au dépôt ultérieur de sédiments marins transgressifs. L'architecture du bassin de Perth est dominée par des failles listriques et extensionnelles qui se sont formées pendant la sédimentation et ont contrôlé la distribution des sédiments.

Le mécanisme principal de la sédimentation était à l'origine un affaissement créant une accommodation (espace pour l'accumulation des sédiments), suivi d'une extension de faille et plus récemment d'un chargement de sédiments, c'est-à-dire que le bassin continuait de s'affaisser en raison du poids des sédiments qu'il contenait.

La limite orientale du bassin principal de Perth est la faille de Darling, exprimée topographiquement par l'escarpement de Darling. De petites zones isolées du bassin de Perth, comme le sous-bassin de Collie, se trouvent à l'est de la faille de Darling[1].

Notes et références

  1. A. M. Kern et Geological Survey of Western Australia, « The geology and hydrogeology of the superficial formations between Lancelin and Cervantes, Perth Basin (Cataby Roject) : Bore completion reports (Vol. 1 - Sites 1-18) », Western Australia Geological Survey, (consulté le )

Bibliographie

  • M. J. Raine, K.G. Smith, Bibliography of the Perth Basin, Western Australia, Canberra : Bureau of Mineral Resources, Geology and Geophysics, report no 157, 1972. (ISBN 0-642-95921-8)

Liens externes

  • Portail de Perth
  • Portail de la géologie