Basselinia moorei

Basselinia moorei
Classification APG IV (2016)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Sous-famille Arecoideae
Tribu Areceae
Sous-tribu Basseliniinae
Genre Basselinia

Espèce

Basselinia moorei
Pintaud et F. W. Stauffer, 2011[1]

Statut de conservation UICN


CR B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) :
En danger critique

Basselinia moorei est une espèce de palmiers endémique de Nouvelle-Calédonie[2] découverte et décrite en 2011 par Jean-Christophe Pintaud et Fred Stauffer[3], mais déjà en danger critique d’extinction.

Habitat

Basselinia moorei est un palmier plus précisément endémique du mont Panié, dans le Nord-Est de la Grande Terre. Les menaces principales identifiées sont la destruction des graines par les rats, la dégradation de l'habitat par les cochons, mais aussi la collecte illégale. Ainsi, cette espèce est « En Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) » avec un déclin de la qualité de l'habitat, du nombre d'individus matures et une absence de jeunes sujets[4].

Notes et références

  1. POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 25 février 2022.
  2. (en) « Palmweb Classification », Palmweb: Palms of the World Online., (consulté le )
  3. (en) Jean-Christophe Pintaud et Fred W. Stauffer, « A revision of the large-flowered group of Basselinia Vieill. sect. Taloua H. E. Moore & Uhl (Arecaceae) », Candollea,, vol. 66, no 1,‎ , p. 147-154 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Faune et flore de Nouvelle-Calédonie », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie