Basilique Saint-Vincent d'Ávila

Basilique Saint-Vincent

Basilique Saint-Vincent.
Présentation
Culte catholique
Type Basilique - Église paroissiale
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle
Style dominant Architecture romane
Protection Classée BIC (1882)
Géographie
Pays Espagne
Communauté autonome Castille-et-León
Province Province d'Ávila
Commune Ávila
Coordonnées 40° 39′ 28″ nord, 4° 41′ 49″ ouest
 Patrimoine mondial
Site du Bien Vieille ville d'Ávila avec ses églises extra-muros (d)
Numéro
d’identification
348-003
Année d’inscription
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León

La basilique des Saints-Frères-Martyrs-Vincent-Sabine-et-Christète (espagnol : basílica de los Santos Hermanos Mártires, Vicente, Sabina y Cristeta), ou simplement basilique Saint-Vincent, est une église romane située à Ávila. Construite entre les XIe et XIVe siècles, il s'agit d'un des meilleurs exemples d'architecture romane en Espagne[1]. L'église est un Monument National depuis 1882.

Histoire

D'après la légende, les martyrs chrétiens Vicente, Sabina et Cristeta ont été persécutés durant le règne de l'empereur romain Dioclétien; leurs corps furent enterrés dans la roche où plus tard on construisit une basilique. En 1062, leurs reliques ont été transportées dans le monastère de San Pedro de Arlanza (en) à Burgos, mais en 1175, on les remit à leur emplacement initial à Ávila et la construction d'une nouvelle basilique commença à cet endroit. Le chantier fut constamment ralenti ou arrêté, et ne put s'achever qu'au XIVe siècle grâce au soutien d'Alphonse X de Castille et Sanche IV de Castille. La nef et le transept sont conçus en voûte d'arêtes.

À l'extérieur, les portails ouest et sud sont richement décorés. À l'intérieur, la principale attraction est le cénotaphe des Santos Hermanos Mártires en pierre polychrome, l'un des plus beaux exemples de sculpture romane.

Description

L'église est construite en grès, extrait des environs de La Colilla. Elle serait l'œuvre de Giral Fruchal, l'architecte qui introduisit le style de l'architecture gothique en Espagne depuis la France.

San Vicente est en croix latine, avec une nef et deux bas-côtés s'achevant sur une abside semi-circulaire, un large transept, un ciborium, un atrium et une crypte.

Protection

La basilique fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le [2].

Galerie

Notes et références

  1. De las Heras Fernández, La iglesia de San Vicente de Ávila y la capilla de San Segundo.
  2. (es) Base BIC du ministère espagnol de la Culture sous le nom Iglesia de Santa María et le no  de référence RI-51-0000031.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Castille-et-León