Basilique Notre-Dame du Spasme à La Livinière

Basilique Notre-Dame du Spasme
Présentation
Type
Partie de
Sanctuaire Notre-Dame du Spasme (d)
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saints-Salvy-et-Rustique-en-Minervois-Notre-Dame-des-Etangs-Sainte-Colombe (d)
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 18′ 42″ N, 2° 38′ 24″ E

La basilique Notre-Dame du Spasme est une basilique située dans la commune de La Livinière dans le département français de l'Hérault.

Description

De style roman, la construction primitive remonte au XIIe siècle. L’édifice a été remanié à plusieurs reprises aux ,XVIIe XVIIIe et XIXe siècles. Il présente aujourd’hui trois nefs de quatre travées, avec des bas-côtés voûtés d’arêtes sur trois travées[1].

La basilique et le jardin de la Vierge sont inscrits au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 février 2006[2].

Historique

Nicolas de La Jugie (1315-1376), seigneur de La Livinière, aurait fait construire la basilique pour accueillir la statue de la Vierge du Spasme, venue de Jérusalem[3]. La Vierge y est représentée les genoux fléchis, dans une attitude de profonde désolation. Elle renvoie à la tradition selon laquelle Marie, saisie de douleur, voit son Fils sortir du prétoire, ployant sous le poids de la croix, la tête couronnée d’épines et le visage couvert de crachats[3]. À ce titre, le sanctuaire est considéré comme une “petite sœur” de l'Église Notre-Dame du Spasme de Jérusalem. La statue d'origine a été volée en 1960 ; celle visible aujourd’hui est une copie.

Le sanctuaire a été érigé en basilique mineure le 15 juin 1959[4].

En 2025, à l’occasion du Jubilé de l’Espérance, la basilique Notre-Dame du Spasme a été désignée par Norbert Turini, évêque de Montpellier, comme l’une des dix églises jubilaires du diocèse[5].

Notes et éférences

  1. Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (diocèse de Montpellier), « Sanctuaire ND du Spasme à La Livinière » (consulté le )
  2. « Sanctuaire Notre-Dame du Spasme », notice no PA34000057, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Diocèse de Montpellier, « Jubilé 2025 - Vivons le Jubilé en diocèse » [PDF], (consulté le ), p. 16-17
  4. Christian Chanliau, « Sanctuaire de Notre Dame du Spasme, érigé en Basilique le 15 juin 1959 », (consulté le )
  5. « Le jubilé 2025 avec le diocèse de Montpellier », sur montpellier.catholique.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Hérault