Basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Poznań

Basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Poznań

Vue de la façade.
Présentation
Nom local Bazylika archikatedralna Świętych Apostołów Piotra i Pawła
Culte catholicisme romain
Type cathédrale
Rattachement archidiocèse de Poznań
Début de la construction Xe siècle
Style dominant Gothique
Protection
Monument historique de Pologne
Site web archikatedra.com
Géographie
Pays Pologne
Coordonnées 52° 24′ 41,75″ nord, 16° 56′ 55,43″ est

La basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Poznań (en polonais : bazylika archikatedralna Świętych Apostołów Piotra i Pawła w Poznaniu) est une église située à Poznań en Pologne. Dédiée à l'apôtre saint Pierre et à saint Paul de Tarse, elle est le siège de l'archidiocèse métropolitain de Poznań. Incendiée, démolie et reconstruite à plusieurs reprises, elle est actuellement de style néo-gothique.

Son titre d'archicathédrale résulte de la bulle De salute animarum du [1], par laquelle le pape Pie VII a élevé le diocèse de Poznań au rang d'archidiocèse métropolitain.

Par la lettre apostolique Posnaniae decus merito du [2], le pape Jean XXIII l'a honorée du titre et des privilèges de basilique mineure.

Histoire

La cathédrale est le lieu de sépulture de plusieurs souverains de Pologne :

Architecture

L'édifice est dominé par les tours jumelles élancées de la façade cuivrée de 62 mètres de haut. La partie absidale s'enroule entre trois chapelles aux couronnements bulbeux et aux lanternes baroques. L'intérieur, divisé en trois nefs gothiques avec chapelles latérales et déambulatoire, abrite des œuvres d'art remarquables, notamment les stalles en bois du XVIe siècle et le polyptyque du maître-autel, de l'école de Veit Stoss. De belles tombes d'évêques de style Renaissance et baroque s'ouvrent le long du déambulatoire et dans les chapelles latérales. Derrière le chœur, au-delà du déambulatoire, s'ouvre la chapelle axiale de Złota Kaplica, « chapelle dorée », décorée en 1836 dans le style byzantin et restée intacte depuis la guerre.

Galerie

Notes et références

  1. (la) « Bulle De salute animarum du  », dans Raffaele de Martinis, Iuris pontificii de propaganda fide, t. IV, Rome, (lire en ligne), partie 1, p. 594-606.
  2. (la) « Lettre apostolique Posnaniae decus merito du  », dans Acta Apostolicae Sedis, vol. XV, (lire en ligne [PDF]), chap. 14, p. 832-833.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’architecture chrétienne