Base d'aéronautique navale de Quimper-Guengat

BAN Quimper-Guengat
Localisation
Pays France
Coordonnées 48° 03′ 12″ nord, 4° 12′ 04″ ouest
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Militaire
Gestionnaire Marine nationale
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Finistère

La base aéronavale (BAN) de Quimper-Guengat est une ancienne emprise de l'aéronautique navale située sur le territoire de Guengat, au nord-ouest de Quimper, en Bretagne. Elle se situait à proximité de la gare de Guengat, sur la ligne Quimper - Douarnenez, et disposait d'un embranchement particulier.

Présentation

Emprise sans piste, dépendance de la BAN Lanvéoc-Poulmic, elle comprenait essentiellement un entrepôt principal de l'aéronautique navale (EPAN).

Créée le , l'EPAN est devenu BAN Quimper le puis BAN Quimper-Guengat le et enfin BAN Quimper-Guengat et Entrepôt principal de l'AN en 1987[1].

La tape de bouche de cette unité de l'aéronautique navale est inspirée par la probable signification en langue bretonne du nom de la commune de Guengat. En effet, un lévrier blanc y est représenté.

En 1998, l'EPAN est transféré sur la BAN Lann-Bihoué et la BAN Quimper-Guengat est dissoute. Les bâtiments sont acquis par Quimper Communauté en 1999[2] qui transforme la BAN en zone d'activité (ZA de la Base). Les premières entreprises à s'y implanter, en 2000, sont les sociétés Imbretex (importation et la distribution de vêtements promotionnels et professionnels) et Sofidial (marquage sur vêtements — sérigraphiebroderie).

Notes et références

  1. Jean Kermonnach, « BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat) sur le forum d'anciens-cols-bleus.net » (consulté le )
  2. « Délibération du conseil communautaire du 4 février 1999 » (consulté le )
  • Portail de la Marine française
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Finistère