Base aérienne d'Olenia

Base aérienne d'Olenia
Localisation
Pays Russie
Oblast Oblast de Mourmansk
Ville Olenegorsk
Date d'ouverture 1957
Coordonnées 68° 09′ 06″ nord, 33° 28′ 12″ est
Informations aéronautiques
Code OACI XLMO
Type d'aéroport militaire
Gestionnaire Aviation navale russe, Armée de l'air russe et Forces aériennes soviétiques
Pistes
Direction Longueur Surface
18/36 3 500 m (11 483 ft) Béton
Géolocalisation sur la carte : Russie

La base aérienne d'Olenia (en russe : авиабаза Оленья), est une base militaire de la Marine russe qui est proche la ville de Olenegorsk en Russie.

Usage

Il sert à la 22e division d'aviation de bombardement lourd de la Garde et à la 40e division d'aviation mixte. Des Tupolev Tu-22M y sont basés.

Des Tupolev Tu-160 et Tupolev Tu-95[1] y étaient basés là lors des bombardements du en Ukraine[2].

Événements notables

L'avion Tupolev Tu-95 transportant la Tsar Bomba, la plus puissante arme nucléaire jamais utilisée, a décollé de la base aérienne le 30 octobre 1961.

Après un vol d'entraînement le 22 janvier 2019, un Tu-22M3 s'est désintégré lors d'un atterrissage brutal par mauvais temps sur la base aérienne. Deux des quatre membres d'équipage sont morts dans l'accident, et un troisième est décédé sur le chemin de l'hôpital[3],[4],[5].

Selon TASS, le premier tir d'essai du Kh-47M2 Kinjal (« poignard » en français, un Missile aérobalistique à capacité nucléaire) dans l'Arctique a eu lieu mi-novembre 2019 depuis la base aérienne. Le tir aurait été effectué par un MiG-31K, qui a touché une cible au sol sur le terrain d'essai de Khalmer-Yu (Russe: Хальмер-Ю), atteignant une vitesse de Mach 10[6].

Frappes dans le cadre de l'invasion russe de Ukraine

Juillet 2024

Fin juillet 2024, un bombardier Tu-22m3 aurait été endommagé par une attaque de drones ukrainiens dans le cadre de l'invasion russe de Ukraine[7]. L'attaque n'est pas confirmée par des sources indépendantes.

Juillet 2025

Le 1er juillet 2025, dans le cadre de l'Opération Toile d'araignée, un essaim de drones à courte portée inconnus a attaqué la base aérienne, provoquant de multiples explosions et incendies. Des vidéos de drones Quadrirotor FPV ont été publiées sur divers réseaux sociaux, montrant des drones attaquant plusieurs bombardiers à longue portée Tupolev Tu-22M3, Tupolev Tu-95 et Tupolev Tu-160, ainsi qu'un avion de détection et de contrôle aérien A-50. Une attaque similaire a visé simultanément les bases aériennes de Belaïa, Ivanovo Severny et Diaghilevo[8]. Les essaims de drones Quadrirotor FPV ont été lancés à quelques kilomètres des bases aériennes, en plein cœur du territoire russe, à des milliers de kilomètres de l'Ukraine. Ils étaient dissimulés dans le double toit d'un container chargé sur un camion de livraison civil. Une partie des aéronefs visés faisait partie d'un lot de bombardiers anciennement ukrainiens, récupérés par la Russie.

Situation

50 km
1:1 791 000
Ijevsk
Khanty-Mansiïsk
Magadan
Nijnevartovsk
Noïabrsk
Novokouznetsk
Oulianovsk
Salekhard
Stavropol
Syktyvkar
Tchita
Voronej

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Russie