Barthélemy Mansel

Barthélemy Mansel
Fonction
Évêque de Tortose
-
Biographie
Décès
Après
Activités
Famille
Mansel family (en)

Barthélemy Mansel, mort après , fut vicaire du patriarcat latin d'Antioche, évêque de Tortose de 1272 jusqu'à 1291 ainsi que régent du comté de Tripoli en 1275.

Biographie

Il est issu de la famille Mansel, relativement importante au sein de la principauté d'Antioche[1]. Il est très probablement le fils de Robert Mansel, connétable de la principauté d'Antioche de 1207 à 1219, et de son épouse, une sœur de Constantin de Barbaron, d'origine arménienne. Le connétable d'Antioche Simon Mansel est donc son frère. Par sa mère arménienne, il est apparenté au roi Héthoum Ier d'Arménie[2].

En 1268, il parvient à s'échapper du sac d'Antioche, dont la défense était commandée par son frère Simon. Il est ensuite nommé évêque de Tortose lorsque ce siège devient vacant en 1272. Après la mort du prince Bohémond VI d'Antioche en 1275, sa veuve, Sibylle d'Arménie, invite l'évêque Barthélemy à assurer la régence pour son jeune fils, Bohémond VII. Barthélemy étant également vicaire du patriarche latin d'Antioche, alors absent, Opizzo Fieschi, cela le place en conflit avec l'évêque de Tripoli, Paul de Segni[3].

Après s'être installé à Tripoli, Barthélemy, supérieur à Paul de Segni tant sur le plan spirituel que séculier, se range du côté des détracteurs de Paul parmi les barons autochtones. Il a également un différend avec le seigneur du Gibelet Guy II Embriaco, provoqué par le mariage de l'héritière d'Hugues l'Aleman avec Jean, frère de Guy, qui empêcha son mariage avec le neveu de Barthélemy.

Barthélemy, agissant en tant que vicaire patriarcal, absout l'excommunication de Bohémond VII prononcée par le pape Nicolas III, à la suite d'une lettre de Paul au pape dans laquelle il accusait Bohémond d'avoir saisi ses biens, emprisonné ses serviteurs et attaqué sa demeure.

Il retourne à Tortose après la chute de Tripoli en 1289. Mais le , les Templiers et Barthélemy évacuent Tortose, qui cesse ainsi d'être un évêché résidentiel[4].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Emmanuel Guillaume-Rey, Les familles d'outre-mer de du Cange, Paris, Imprimerie Impériale, , 998 p. (lire en ligne).
  • (la) Reinhold Röhricht, Regesta regni Hierosolymitani (1097 - 1291), Libreria Academica Wagneriana, .
  • (en) Edward Phillips Stratham, History of the Family of Maunsell (Mansell, Mansel), Routledge, (ISBN 9780860780724, lire en ligne).
  • (en) W. H. Rudt de Collenberg, A Fragmentary Copy of an Unknown Recension of the 'Lignages d'Outre-Mer' in the Vatican Library, Oxford University Press, .
  • (en) Bernard Hamilton, The Latin Church in the Crusader States : The Secular Church, Routledge, (ISBN 9780860780724).
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du catholicisme
  • Portail des croisades