Baptiste aîné

Baptiste aîné
Jean-Baptiste Greuze, portrait de Baptiste aîné, pastel, vers 1790, New York, The Frick Collection.
Fonctions
Sociétaire de la Comédie-Française
Professeur
Conservatoire de Paris
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Fratrie
Enfant

Nicolas Anselme, dit Baptiste aîné est un acteur français né à Bordeaux le et mort aux Batignolles le .

Biographie

Issu de la célèbre famille Baptiste, protégée de Voltaire et amie de Lekain, le jeune Nicolas joue un rôle secondaire dans la tragédie de Gaston et Bayard. Sous le pseudonyme de Baptiste, il contracte un engagement avec le directeur du théâtre d'Arras. Là, outre une mémoire prodigieuse et un talent pour les rôles tragi-comiques, il chante et joue même la pantomime. En 1788, le directeur du théâtre de Rouen se l'attache ; en l'espace de trois ans, sa renommée d'acteur devient telle qu'il reçoit des propositions pour le théâtre du Marais, à Paris[1].

Il devient alors rapidement reconnu dans les rôles de pères et de raisonneurs[2]. Ses grands succès sont : Robert chef de brigands de Lamartelière (1792), La Mère coupable de Beaumarchais (1792), le Festin de Pierre, le Dissipateur et le Glorieux de Destouches (où il rompt avec la déclamation classique) et les Deux Frères de Kotzebue (1799). Il quitte le théâtre en 1828 pour devenir professeur à l'école de déclamation et se retire aux Batignolles où il finit sa vie.

Son frère Paul Eustache Anselme dit Baptiste cadet est aussi un comédien. Baptiste aîné est le père de Françoise-Joséphine Anselme Baptiste, comédienne et sociétaire de la Comédie-Française sous le nom de Madame Desmousseaux.

À sa mort Baptiste aîné est inhumé au cimetière des Batignolles.

Théâtre

Carrière à la Comédie-Française

Entrée en 1793[3]
Nommé 207e sociétaire en 1799
Doyen de 1826 à 1828
Départ en 1828

Bibliographie

  • William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol.2, 1867, p. 483.
  • Bruno Deslot, Les sociétaires de la Comédie-Française au XIXe siècle (1815-1852), 2001, p. 69.

Notes et références

  1. « Baptiste aîné », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition], vol. 3, pp. 21-22.
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, vol. 1, Ch. Delagrave, , p. 218
  3. Base documentaire La Grange sur le site de la Comédie-Française

Liens externes

  • Portail du théâtre