Bande dessinée animalière

La bande dessinée animalière est un genre de bande dessinée mettant en scène des animaux, généralement anthropomorphisés. Elle a de nombreux représentants dans la bande dessinée franco-belge. Dans les comics, le genre est appelé funny animals (« animaux drôles ») en anglais, catégorie également appliqué au dessin animé et qui contrairement à ce que son nom indique ne désigne pas que des histoires animalières humoristiques.

Histoire

L'utilisation d'animaux dans la bande dessinée remonte aux caricatures du XIXe siècle et aux premières bandes dessinées humoristiques du début du XXe siècle. Des séries comme Krazy Kat de George Herriman et Felix the Cat ont popularisé ce concept. En Europe, Hergé intègre des personnages animaliers avec Milou dans Tintin, et l'illustrateur Benjamin Rabier influence durablement l'imagerie animalière[1].

Annexes

Bibliographie

Généralités

Animaux particuliers

  • Julien Derouet, Le Chat dans la bande dessinée : De Félix à Blacksad, Éditions Cheminement, coll. « La Bulle Au Carré », .
  • Éric Baratay et Philippe Delisle, Milou, Idefix et Cie : Le Chien en BD, Karthala, coll. « Esprit BD », .
  • Jean-Louis Lopez, Taureaux et bandes dessinées, Musée taurin de Nîmes, .
  • Frédéric Mahé, Le Chien dans la bande dessinée, Éditions du Point vétérinaire, .
  • Jean-Paul Tibéri, Le Cri du cochon : Le Cochon dans la bande dessinée, Loubatières, .

Références

  1. « Benjamin Rabier (1864 - 1939) - « L'homme qui fait rire les animaux » - Herodote.net », sur www.herodote.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée