Bakonya

Bakonya

Centre du village.
Géolocalisation sur la carte : Baranya
Administration
Pays Hongrie
Comitat
(vármegye)
 Baranya
(Transdanubie méridionale)
District
(járás)
Pécs
Rang Commune
Bourgmestre
(polgármester)
Mandat
Varga István Csaba (indépendant)
(2014-2019)
Code postal 7675 7940
Indicatif téléphonique (+36) 72
Démographie
Population 342 hab. ()
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 05′ 08″ nord, 18° 05′ 02″ est
Superficie 1 507 ha = 15,07 km2
Divers
Collectivités des minorités Tsiganes (1er janv. 2011)
Identités ethniques
(nemzetiségi kötődés)
Hongrois 96,9 %, Tsiganes 1,7 %, Allemands 1,0 % (2001)
Religions catholiques 82,5 %, grecs-catholiques 1,7 %, réformés 1,0 %, évangéliques 1,0 %, sans religion 4,8 % (2001)
Liens
Site web bakonya.hu
Sources
Office central de statistiques (KSH)
Élections municipales 2014

Bakonya (hongrois : Bakonya [ˈbɒkoɲɒ]) est une localité hongroise située dans le comitat de Baranya.

Nom et attributs

Toponymie

Héraldique

Site et localisation

Topographie et hydrographie

Bakonya est située dans les monts du Mecsek occidental, à environ 15 kilomètres de Pécs. Son territoire administratif est limitrophe de Kővágótöttös à l'est, Bicsérd au sud, Boda à l'ouest, Hetvehely au nord-ouest, ainsi que de manière ponctuelle au nord-nord-ouest avec Bükkösd.

Géologie et géomorphologie

Climat

Aires faunistiques et floristiques

Histoire

Bakonya est l'un des villages les plus anciens du comitat de Baranya. Des fragments de céramique témoignent de la présence, à l'époque néolithique, de populations appartenant à la culture de la céramique linéaire. Plus tard, aux IIIe et IVe siècles avant notre ère, la région était occupée par des populations celtes, comme l'attestent des découvertes archéologiques. La première mention écrite du village remonte à 1235. Son nom dérive du mot d'origine slave bukovina, signifiant « hêtraie » ou « forêt de hêtres ». Une lettre datant du règne du roi André II indique que Bakonya appartenait alors au chapitre cathédral de Pécs.

Jusqu'au milieu des années 1950, la population vivait majoritairement de l'agriculture. Avec le développement de l'exploitation de l'uranium en Hongrie, une grande partie des habitants se reconvertit dans l'industrie minière ou dans des activités liées aux services associés à l'extraction d'uranium. Après la fermeture de la mine en 1989, le village connut un déclin progressif.

Population

Tendances démographiques

Tendances sociologiques

Minorités culturelles et religieuses

Selon le recensement de 2011, 94,9 % des habitants de Bakonya se déclaraient hongrois, 15,2 % roms, 0,9 % croates, 0,6 % polonais et 2,1 % allemands (3,9 % n'ont pas souhaité se prononcer ; en raison des identités multiples, le total peut dépasser 100 %). Du point de vue religieux, 49,9 % des habitants se déclaraient catholiques romains, 1,2 % réformés, 0,9 % évangéliques, 0,3 % gréco-catholiques, 26 % sans confession, tandis que 20,6 % n'ont pas répondu.

Lors du recensement de 2022, 70,2 % des habitants se déclaraient hongrois, 17,3 % roms, 1,8 % allemands, 0,3 % grecs et 1,5 % d'une autre nationalité non autochtone (29,5 % n'ont pas répondu). Concernant l'appartenance religieuse, 21,1 % des habitants se déclaraient catholiques romains, 0,6 % réformés, 21,3 % sans confession, tandis que 57 % n'ont pas répondu.

Équipements

Éducation

Vie culturelle

Santé et sécurité

Réseaux intra-urbains

Réseaux extra-urbains

La route principale n°6 longe la limite sud du territoire communal et constitue la voie d'accès la plus directe depuis Budapest, Szekszárd, Pécs, Szigetvár ou Barcs. Le centre habité du village n'est cependant accessible que par la route secondaire 66 134, qui bifurque vers le sud depuis la route 6605. On peut également rejoindre le village depuis Kővágótöttös par une route communale de qualité variable.

Économie

Organisation administrative

Patrimoine local

L'église catholique romaine de Bakonya, placée sous le vocable de saint Georges, remonte à l'époque arpadienne et date du XIIIe siècle. Elle a été transformée à plusieurs reprises avant de prendre son apparence actuelle de style baroque.

Le presbytère du village a été construit à la fin du XVIIIe siècle.

Médias

Tissu associatif

Vie sportive

Cultes

La localité dans les représentations

Jumelages

Personnalités liées à la localité

Le village a été le lieu de vie et de création de Vince Vörös, homme politique du Parti des petits propriétaires, écrivain et agriculteur. Cofondateur de la Fédération paysanne hongroise en 1941, il en fut également secrétaire. Député à partir de 1944, il fut l'un des accusés du procès-spectacle intenté contre la Communauté hongroise. En juin 1989, il devint président du Parti indépendant des petits propriétaires, réorganisé à la faveur de la transition démocratique. En 1990, il fut élu député, puis vice-président de l'Assemblée nationale le 2 mai de la même année.

Bakonya est aussi le village natal de Dezső Csoma, prêtre et archiprêtre, né le 21 juin 1950.

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Hongrie