Bailliage de Rosières-aux-Salines

Le bailliage de Rosières-aux-Salines est une ancienne entité administrative du duché puis de la province de Lorraine qui a existé de 1751 à 1790. Il avait pour chef-lieu Rosières-aux-Salines.

Géographie

Ce bailliage est délimité au sud par celui de Châté ; à l’est, au nord et à l’ouest par les bailliages de Lunéville et de Nancy ; du côté de Vézelise il s’étend jusqu’à la Moselle qui y reçoit l’Euron[1]. Son territoire est sensiblement plus petit que l'ancienne prévôté de Rosières puisque le marquisat de Gerbéviller en fut détaché.

Histoire

Créé en 1751, Le bailliage est composé d'un bailli; d'un lieutenant général, d'un lieutenant particulier assesseur, de deux conseillers, d'un avocat procureur du roi et d'un greffier[2]. Son territoire est régi par la coutume générale de Lorraine et fait partie du diocèse de Nancy[1]. En 1779, son bailli est le marquis d'Amezague[1] qui est encore en fonction en 1789[2]. Dans ce bailliage, la mesure des grains est le resal de Nancy[1].

Ce bailliage a la particularité d'avoir présenté un seul cahier de doléances cosigné par les représentants des trois ordres ce qui fut fort rare[2].

Composition

Communautés qui sont dans ce bailliage en 1779[1] :

Références

  1. Nicolas Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome 2, Nancy, 1779.
  2. Léon (1867-1934) Auteur du texte Jérôme, Les élections et les cahiers du clergé lorrain aux États généraux de 1789 : bailliages de Nancy, Lunéville, Blâmont, Rosières, Vézelise et Nomeny / L. Jérôme,..., (lire en ligne), p. 122
  • Portail de la Lorraine