Bagodo

Bagodo est un canton situé dans l'arrondissement de Dir, département du Mbéré, région de l'Adamaoua au Cameroun.

Localisation

le canton de Bagodo est situé dans l'arrondissement de Dir, département du Mbéré, région de l'Adamaoua. Ce canton est classé au 2ème degré de Arrêté n°27 du déterminant les groupements traditionnelles de 2e degré dans le Département du Mbéré, region de l'Adamaoua[1].

Climat

Bagodo possède un climat de savane à hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Bagodo est une zone avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec, il pleut parfois. Sur l’année, la température moyenne à Bagodo est de 21,8 °C et les précipitations sont en moyenne de 951,9 mm[2].

Population

Le cantons de Bagodo, identifié par le code numérique 1.4.1.3. En termes de démographie, le canton compte une population totale de 7 545 habitants, avec une répartition de 3 681 hommes et 3 864 femmes[3].

Religion

La religion dominante dans ce canton est l'islam, davantage pratiqué par les peuls.Toutefois, certaines ethnies comme les Mboum et les Gbaya, auparavant animistes, adhèrent de nos jours à cette obédiance réligieuse. ensuite la réligion protestante pratiqué par la majorité du peuple gbaya et enfin les catholiques[4].

Structure administrative du canton

Outre Bagodo proprement dit, le canton comprend les villages suivants : Wendoka, kela-sami, gao, Beyala, kofa.

Services publics

Ce

le canton dispose des plaques solaire qui alimentent le vge[Quoi ?] 24h/24.

Ressources naturelles

le canton de Bagodo dispose de deux écosystèmes à savoir la forêt et la savane. sa faune est constitué des rongeurs tels que lièvres, rats, lapin sauvages, on y rencontre également la gazelle, la biche et les antiloppes.

Notes et références

  1. MINAT, « Chefferies-traditionnelles-du-2eme-Degre-du-Cameroun.pd » [PDF], sur minat.gov.cm, 19janvier1982 (consulté le )
  2. « Google Search », sur www.google.com (consulté le )
  3. KMS, « Annuaires des chefferies du Cameroun - Kingdoms in Africa », sur www.villages.cm (consulté le )
  4. « le magnificat infos », sur le magnificat infos (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail du Septentrion