Badlands (géomorphologie)

Le mot badlands (« mauvaises terres » en français) désigne un paysage ruiniforme des terrains marneux ou argileux, sont fortement ravinés par les eaux du ruissellement en faible pente[1].

Ils se caractérisent par des pentes abruptes, une végétation minimale, l'absence de régolithe important et une forte densité de drainage. ravins, ravines, buttes, cheminées de fée et autres formations géologiques similaires sont fréquents dans les badlands[2].

On trouve des badlands sur tous les continents, sauf en Antarctique, et ils sont plus fréquents là où les sédiments sont meubles. Ces terres sont en général impropres à l'agriculture. La plupart résultent de processus naturels, mais la destruction de la végétation par le surpâturage ou la pollution peut produire des badlands d'origine anthropique.

Exemples

Argentine

  • La Valle de la Luna ("Vallée de la lune") est l'un des nombreux exemples de formations de badlands dans le Midwest de l'Argentine[3].

Canada

Chine

Espagne

États-Unis

France

Italie

  • Aliano en Italie (où le terme usité est calanco)

Japon

Références

  1. "Badlands" in Chambers's Encyclopædia. London: George Newnes, 1961, Vol. 2, p. 47.
  2. A.J. Parsons and A.D. Abrahams, Editors (2009) Geomorphology of Desert Environments (2nd ed.) Springer Science & Business Media (ISBN 978-1402057182)
  3. « Ischigualasto / Talampaya Natural Parks », UNESCO World Heritage Centre

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail de la géographie