Babylon Pression

Babylon Pression
Pays d'origine France
Genre musical Nu Metal, Rap Metal, Fusion, Ragga, Punk Hardcore, Rock, Blues
Années actives 1998 - aujourd'hui
Site officiel https://babylon-pression.com
Composition du groupe
Membres Matt, Julien, JB, Roswell
Anciens membres Seb

Babylon Pression est un groupe de Nu Metal fusion français créé en 1998 à Marseille[1].

Style

Le groupe, très inspiré par la diversité musicale des années 1990, distille un Nu Metal résolument fusion par sa diversité musicale. N'hésitant pas y insérer du chant rap ou ragga ainsi que des riffs de guitare lorgnant entre le Punk Hardcore, le Sludge, le Rock 'n' roll ou le Delta Blues.

Biographie

Babylon Pression se forme en 1998 du côté de Marseille. La formation étant à la base composé de deux chanteurs, Seb et Mat, ainsi que Julien à la guitare, JB à la batterie et d'un bassiste. Leur 1er enregistrement Mono? sort la même année. Leur seconde démo La Foi sort en 1999. Le groupe enchaînant les concerts et réussissant insérer leur musique sur diverses compilations[2]. En 2001, le groupe sort son premier EP Classé X chez Musicast dans un style très orienté rap metal. Puis il intègre le collectif Marseillais Coriace aux côtés d’Eths, Tripod, Ed Mudshi et Fischer. La dynamique du collectif permettant au groupe de faire ses premières armes sur scène et de se professionnaliser.

En 2003 sort leur premier album Négative Génération chez Sriracha Records. Toujours dans un style fusion intégrant également des influences ragga. Le groupe entame une tournée aux côtés des autres groupes du label (Lofofora, Black Bomb A, Watcha, Eths) pour le Sriracha Tour, écumant des salles de renom comme l'Élysée-Montmartre. Durant la tournée, Seb quitte le groupe, suivi peu après par leur bassiste[1].

En 2007, après un changement de line-up, Marc ''Roswell'' Burghoffer rejoint le groupe à la Basse après son départ du groupe Eths

La même année, la sortie du second album Travaille, Consomme et Meurs chez Coriace Records marque le début d’un virage musical, le groupe se détachant du style Nu Metal avec un album résolument plus Rock’n’Roll[3].

Mat Peq, désormais seul chanteur du groupe, profite de cette nouvelle dynamique pour affiner son style d’écriture et aborder des thèmes graves sur un ton noir, cynique mais également humoristique. Le groupe défendra cet album sur scène à travers l’Europe jusqu’aux confins de la Roumanie.

En 2011, le groupe s’engage dans une démarche Do It Yourself au travers du troisième album Allez Tous Vous Faire Foutre. Un album résolument Punk aux influences Bluesy et Rock’n’Roll dont le titre résume la rage libérée dans les paroles de chacun des titres[4]. Le quatrième album du groupe Heureux d’être content sort en 2017 chez Deadlight Records. Cet album concept dépeigne une galerie de personnages tour-à-tour acteurs et spectateurs de leur déchéance, soutenu par un Punk Hardcore désormais nimbés d'influences Delta Blues parfaitement assumé par le groupe. En 2018, le groupe se produit sur la Hell Stage du Hellfest[2].

L’année 2023 marque les 25 ans d’activité du groupe ainsi que la sortie d'un EP. Prénommée Rock Warrior, ce dernier aborde une thématique chère au groupe: la violence sociale sous toutes ses formes. L’album inclut notamment le titre éponyme Rock Warrior en collaboration avec IAM, une adaptation du titre Rap Warrior du groupe de Rap Marseillais. Ici présent dans une version métal qui rappelle les collaborations Rap/Metal des années 90.

En 2025, le groupe sort Actif/Agressif. Compilation de 25 titres composés de versions live et quelques ré-enregistrements studio de morceaux déjà sorti. Le tout marqués d'invités comme Kheops et Imhotep du groupe IAM.

Discographie

Albums studio

  • 2003: Négative Génération
  • 2007: Travaille, Consomme et Meurs
  • 2011: Allez tous vous faire foutre
  • 2017: Heureux d'être content

Albums live

  • 2025: Actif/Agressif

EPs

Notes et références

  1. « Babylon Pression », sur Metalorgie (consulté le )
  2. « Babylon Pression », sur frenchmetalfamilia.free.fr (consulté le )
  3. Babylon Pression - Travaille Consomme Et Meurs (lire en ligne)
  4. Babylon Pression - Allez Tous Vous Faire Foutre (lire en ligne)
  • Portail de la musique