BRP Agta

BRP Agta
Autres noms HMAS Balikpapan  Royal Australian Navy
Type Péniche de débarquement lourde
Classe classe Ivatan (classe Balikpapan)
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine philippine
Constructeur Walkers Limited, Maryborough (Queensland) Australie
Quille posée 1er mai 1971
Lancement 15 août 1971
Commission 8 décembre 1971 (Armée)
27 septembre 1974 (Marine)
Statut Déclassé le 12 décembre 2012, transféré à la marine philippine, commissionné le 1er juin 2016
Équipage
Équipage 16
Caractéristiques techniques
Longueur de coque 44,5 m
Maître-bau 10,1 m
Tirant d'eau 2 m
Déplacement 364 tonnes
À pleine charge 517 tonnes
Propulsion
Vitesse 10 nœuds (19 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 2 mitrailleuses de 7,62 mm (calibre .30)
Électronique Radar de navigation en bande I Racal Decca Bridgemaster
Rayon d'action
  • 3000 milles marins (5600 km) à vide
  • 1300 milles marins (2400 km) avec 175 tonnes de fret

Le BRP Agta (LC-290) est une péniche de débarquement lourde de la marine philippine. De 1972 à 2012, il a servi dans la Royal Australian Navy sous le nom de HMAS Balikpapan. Il a été désarmé en décembre 2012 et a été stocké jusqu’à ce qu’il soit vendu par le gouvernement australien à la marine philippine pour aider à améliorer les capacités du pays en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe[1].

Avant d’être mis en service par la marine philippine, le navire, ainsi que les anciens HMAS Betano et HMAS Wewak, ont subi des travaux de rénovation, de radoub et d’entretien à Cebu pendant quelques mois[2].

Le navire a été mis en service par la marine philippine, avec 2 autres sister-ships et un nouveau Landing Platform Dock, le 1er juin 2016 à Manille[3].

Selon les conventions de nommage de la marine philippine, le BRP Agta et ses navires jumeaux, les péniches de débarquement lourdes de classe Balikpapan BRP Iwak, BRP Waray (LC-288), BRP Batak (LC-299, ex-HMAS Tarakan) et BRP Ivatan (LC-298, ex-HMAS Brunei), ont tous été nommés d’après des peuples autochtones des Philippines[4],[5].

Histoire opérationnelle

En janvier 2018, le BRP Agta a été utilisé pour la procession fluviale de Mandaue City à Lapu-Lapu City, appelée « Traslacion », le transfert rituel de statues du Santo Niño (l’enfant Jésus) de Cebu et Notre-Dame de Guadalupe. Une plate-forme surélevée a été installée à la proue du navire afin que les gens puissent facilement voir les statues pendant la procession fluviale. Depuis la domination espagnole, le Santo Niño détient le grade militaire de « capitaine général », comme en témoignent sa ceinture et ses bottes constellées de vieilles pièces de monnaie espagnoles. Il a été reconnu comme Celentisimo Capitan General de las Esfuerzas Española en Filipinas (Capitaine général le plus estimé des forces espagnoles aux Philippines). En 2011, l’image a reçu le titre de « Lord Amiral de la mer » de la marine philippine en reconnaissance de la seigneurie du Christ sur les marins et l’écologie marine. Sept autres navires des forces navales centrales (Navforcen) ont été utilisés lors de la procession fluviale[6].

En décembre 2018, le BRP Agta, en collaboration avec le BRP Waray, le Multi-Purpose Attack Craft (MPAC) Mk 1 (BA-484), le BRP Juan Magluyan, le Corps des Marines des Philippines et les unités du Groupe des opérations spéciales navales, a mené une opération amphibie sur l’île de Minis à Patikul, province de Sulu[7]. L’opération amphibie a abouti à la neutralisation de sept bandits d’Abou Sayyaf, l’arrestation de 10 individus et récupération de plusieurs armes à feu et autres matériels de guerre. L’équipage du BRP Agta a par la suite reçu la Médaille du mérite militaire avec dispositif de fer de lance pour sa participation à l’opération[8].

Le 21 décembre 2021, le BRP Agta a fait partie des deux navires de la marine philippine qui sont arrivés à Cebu, transportant environ 645 tonnes d’articles essentiels, d’aide humanitaire et de matériel de secours en cas de catastrophe (HADR), ainsi que des véhicules pour les Cebuanos frappés par le typhon Odette. L’autre navire était le BRP Tarlac (LD-601). Le BRP Agta avait quitté la ville de Cavite pour Cebu le 20 décembre, transportant des tonnes de biens de secours et d’autres cargaisons pour les Visayas[9]. Le porte-parole de la marine philippine, le commandant Benjo Negranza, a déclaré qu’un total de 1000 colis alimentaires et 200 sacs de riz ont été chargés sur le BRP Agta à Cavite City. Il a ajouté que le BRP Agta était parti avec un total de 145 600 kg de biens de secours à destination de la ville de Lapu-Lapu, à Cebu, qui seront distribués aux personnes touchées par Odette[10]. Au total, 19 navires de la marine philippine ont été déployés dans les zones gravement touchées par le typhon Odette[9] : Cebu, Palawan, Surigao, les îles Dinagat et l’île de Siargao[11].

En octobre 2024 à nouveau, les Philippines ont été touchées par un typhon, nommé Julian. Le BRP Agta est arrivé à Batanes pour livrer un premier lot de biens de secours aux familles. Ce premier voyage du BRP Agta a permis d’apporter 864 sacs de riz de l’Autorité nationale de l’alimentation (NFA) demandés par le gouverneur Marilou Cayco au Bureau de la défense civile, ainsi que divers articles de secours. Le gouvernement de Batanes a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble de la marine philippine, à l’équipage du BRP Agta et à toutes les institutions qui ont apporté leur aide et leur soutien, alors que la province tentait de se remettre des effets du typhon Julian[12].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Australia confirms Philippines' acquisition of three ex-RAN landing craft », sur IHS Jane's 360, (consulté le ).
  2. Christell Fatima M. Tudtud, « 3 new ships officially turned over to Navy », sur Philstar.com, (consulté le ).
  3. (en) Frances Mangosing, « Navy chief asserts need to focus on territorial defense amid sea tensions », sur INQUIRER.net, (consulté le ).
  4. « Navy Allocates PHP30-M for Repairs of BRP Waray », sur DEFENSE STUDIES, (consulté le ).
  5. (en) Tom Eddershaw, « Philippines commissions vessels into SAR », sur Baird Maritime / Work Boat World, (consulté le ).
  6. (en) Ador Vincent S. Mayol, « Navy readies vessels for ‘Admiral of the Sea’ », sur Cebu Daily News, (consulté le ).
  7. (en-US) Mark Condeno, « Our Amphibious Warfare Vessels: From Combat Service Support to Humanitarian Response (Part 2 of 2) », sur The Maritime Review, (consulté le ).
  8. (en) Teofilo Garcia, Jr., « Navy fetes Western Mindanao Personnel for Gallantry, Performance », sur Philippine News Agency, (consulté le ).
  9. (en) Priam Nepomuceno, « 2 Navy ships arrive in Cebu for relief mission », sur Philippine News Agency, (consulté le ).
  10. (en) Christopher Lloyd Caliwan, « PNP deploys personnel for "Odette" relief, rehab efforts », sur Philippine News Agency, (consulté le ).
  11. (en) Martin Sadongdong, « Full force: Navy goes all out in humanitarian ops in typhoon-devastated areas », sur Manila Bulletin, (consulté le ).
  12. (en-US) Bombo Jhene Vie Antonio, « Philippine Navy Vessel na BRP AGTA, dumating na sa Batanes - », sur Bombo Radyo Tuguegarao, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des marines de guerre
  • Portail des Philippines