BBC Persian

BBC Persian
Caractéristiques
Création
14 janvier 2009
Propriétaire
Langue
Pays
Statut
Chaîne perse
Siège social
Site web

BBC Persian (persan : تلویزیون فارسی بی‌بی‌سی) est une chaîne d'information en continu britannique en persan destinée principalement aux Iraniens mais aussi aux Afghans et Tadjiks. Propriété de la BBC, elle a été lancée le 14 janvier 2009 et diffuse depuis les locaux de la chaîne à White City, près de Londres. Elle est gérée par BBC Worldwide.

Fonds

La chaîne dispose d'un budget annuel de 15 millions de £, offert par le FCO (Foreign and Commonwealth Office) et par BBC Worldwide Ltd, filière mondiale de la BBC, ce pourquoi elle est régulièrement accusée de propagande par les médias iraniens.

Controverse

En juin 2009, les émissions diffusées par le satellite Hot Bird appartenant à la BBC Persian ainsi que celles de la BBC Arabic Television, et d'autres services de la BBC ainsi que d'autres diffuseurs ont subi des interférences en raison d'un signal de brouillage en provenance d'Iran[1],[2],[3]. En réponse, BBC Persian a commencé à transmettre sur d'autres satellites et a augmenté ses heures de diffusion afin de lutter contre le brouillage[4].

La chaîne a été accusée par la télévision d'État iranienne d'encourager des rassemblements « illégaux » à l'encontre du régime islamique ainsi que de manipuler le peuple iranien contre ce dernier, ce que la BBC dément.

Le brouillage a ainsi repris le 20 décembre 2009, peu après que la BBC Persian a commencé à couvrir de manière plus étendue les manifestations résultant de la mort du grand ayatollah réformiste Hossein Ali Montazeri[5],[6]. Et le 28 décembre 2009, la BBC Persian a cessé sa transmission depuis le satellite Hot Bird 6 [7], cependant, les transmissions ont continué depuis les satellites Telstar 12, Eutelsat W2M et Atlantic Bird 4A[8].

BBC Persian est revenu sur une fréquence différente depuis le satellite Hot Bird 6 [9] le 26 mai 2010, après une période de transmissions d'essai[8]. Et après un nouveau brouillage en février 2011 sur le satellite Hotbird, BBC Persian a montré pendant quelques mois qu'une carte de test accompagnée de l'audio de sa diffusion. Depuis février 2012, BBC Persian a repris sa diffusion sur le satellite Hotbird.

En raison de l'interdiction faite aux journalistes étrangers d'entrer en Iran, le service d'information s'appuie alors sur une quantité importante de contenu généré par les utilisateurs, souvent pris avec des téléphones portables.

En 2017, les autorités iraniennes ont saisi les avoirs iraniens de 152 soutiens de BBC Persian, tandis qu'en 2016, elles ont arrêté Nazanin Zaghari-Ratcliffe, une Anglo-Iranienne, ancienne journaliste de BBC World Service[10],[11].

Le gouvernement iranien a « ciblé » plusieurs employés de BBC Persian et leurs familles par des menaces, des intimidations et des arrestations. En 2018, la BBC a demandé au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies de faire « mettre fin au harcèlement du personnel de son service persan à Londres et de leurs familles en Iran »[12],[13].

En juin 2021, la BBC a déposé une plainte auprès de l'ONU concernant le harcèlement continu de son personnel de sa filiale persane, effectué par la République islamique au moyen de menaces d'enlèvement[14].

Références

  1. « BBC says its satellite broadcasts being disrupted from Iran » [archive du ] (consulté le ) BBC says its satellite broadcasts being disrupted from Iran
  2. « BBC adds more satellites for its Persian TV service » [archive du ] (consulté le ) BBC adds more satellites for its Persian TV service
  3. « France Seeks ITU Help To Halt Satellite Signal Jamming by Iran | Spac… » [archive du ], archive.ph,
  4. Oliver Luft, « Iran elections: BBC World Service battles satellite interference », The Guardian, London,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Manifestations en Iran (28 décembre 2009) », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  6. « BBC - Press Office - BBC Persian television broadcasting despite interference from Iran » [archive du ] (consulté le ) BBC Persian television broadcasting despite interference from Iran
  7. « Change Log - KingOfSat » [archive du ] (consulté le ) Kingofsat - "2009-12-28 BBC Persian has left 11117.00MHz"
  8. « Search Results for - KingOfSat » [archive du ] (consulté le ) Kingofsat - "BBC Persian (All satellites)"
  9. « Wide Network Solutions - Satellite Service Provider » [archive du ] (consulté le ) "(Hotbird Service Provider)"
  10. « Why has Iran imprisoned Nazanin Zaghari-Ratcliffe? », The Economist,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. Nursey, « In the matter of Nazanin Zaghari Ratcliffe and Iran » [archive du ], BBC Media Action, (consulté le )
  12. (en-US) Jason Rezaian, « Women in Iran need America's help. Why won't we give it to them? », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « BBC UN appeal: Stop Iran harassing Persian service staff » (consulté le )
  14. « BBC appeals to UN over Iran's harassment of Persian service staff », BBC News,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la BBC
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien