BALTOPS

BALTOPS (Baltic Operations)[1] est un exercice militaire annuel, organisé et parrainé depuis 1971 par le commandant des forces navales des États-Unis en Europe dans la mer Baltique et les régions qui l'entourent.

Les exercices BALTOPS consistent en des entraînements impliquant l'artillerie, le ravitaillement en mer, la lutte anti-sous-marine, le suivi et l'interception radar, la lutte contre les mines, le matelotage, la recherche et le sauvetage, les opérations de blocus maritime et les scénarios traitant de crises potentielles du monde réel et de sécurité maritime[2].

BALTOPS dans les années 1980 et 1990

En 1985, le commandant de l'escadron de destroyers 14 a été chargé d'assurer la liberté de navigation dans la Baltique et le soutien étasunien aux pays de l'OTAN d'Europe du Nord. La mission du premier BALTOPS était de « montrer le drapeau » pour maintenir le droit des États-Unis à naviguer dans les eaux internationales, même celles situées proches de l'air d'influence de l'Union soviétique. BALTOPS 85 a ajouté l'objectif d'accroître la compétence tactique de la marine étasunienne dans un environnement maritime et aérien stratégiquement vital et difficile. Pour ce faire, le commandant de l'escadron de destroyers 14 s'est vu attribuer un groupe d'action de surface composé de six navires : USS Ticonderoga (CG-47), USS Iowa (BB-61), USS Aylwin (FF-1081), USS Halyburton (FFG-40), USS Pharris (FF-1094) et USS Merrimack (AO-179).

Fin juin 1990, le contre-amiral Thomas D. Paulson, commandant du deuxième groupe de croiseurs-destroyers, dirigeait l'USS Harry E. Yarnell (CG-17) et l'USS Kauffman (FFG-59) pour visiter la Pologne en collaboration avec BALTOPS 90. Leur escale à Gdynia représentait la première visite de navires de la marine américaine en Pologne depuis 1927[3].

Depuis 1993, la Pologne est un contributeur majeur au programme de l'OTAN appelé Partenariat pour la paix, qui vise à renforcer et à créer la confiance entre les anciens États occupés par l'Union soviétique (Estonie, Lettonie, Lituanie), ses anciens satellites (Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) et l'OTAN. Tous ces États ont depuis obtenu leur adhésion à l’OTAN.

Les participants communs sont (mais sans s'y limiter) : leCanada, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni, et les États-Unis d'Amérique (pays assurant le commandement).

Le 26e exercice maritime annuel Baltic Operations (BALTOPS) 98 dans la mer Baltique occidentale a eu lieu du 8 au 19 juin 1998. Au cours de l'exercice, le commandant du groupe aéronaval huit a commandé l'exercice depuis l'USS Vella Gulf.

BALTOPS 2008 (36e)

BALTOPS 2008 s'est déroulé du 8 au 18 juin 2008. Son objectif était de promouvoir la compréhension mutuelle, la confiance, la coopération et l’interopérabilité entre les forces et le personnel des nations participantes, ainsi que de soutenir la formation des unités et du personnel nationaux par le biais d’une série d’exercices. BALTOPS 2008 comprenait des navires de surface, des sous-marins, des avions et des forces terrestres du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège, de la Pologne, de la Russie, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis[4],[5].

Le contre-amiral Daniel P. Holloway a supervisé BALTOPS 2008, et le croiseur lance-missiles Gettysburg a servi de navire amiral pendant cet exercice. Le Gettysburg était accompagné du destroyer lance-missiles Cole et du pétrolier Patuxent dans le cadre du groupe de travail 369.4 de la marine américaine[4],[5],[6]. Après la de l'exercice, le Cole a fait escale à Stockholm, en Suède, le 27 juin 2008, et le Gettysburg a quant à lui fait escale à Kiel, en Allemagne[5],[7]. Le Gettysburg est rentré à la base navale de Mayport, en Floride, le 14 juillet 2008, achevant ainsi un déploiement de deux mois pour le groupe aéronaval douze[5].

Galerie

BALTOPS 2024 (53e)

BALTOPS 2024 s'est déroulé du 4 au 20 juin 2024. C'était le plus grand exerce BALTOPS jamais organisé et le premier dont tous les participants étaient membres de l'OTAN (après l'adhésion de la Suède à l'OTAN)[8],[9].

Références

  1. « globalsecurity.org: Baltic Operations » [archive du ] (consulté le )
  2. « Carrier Strike Group 12 Prepares for BALTOPS 2008 » (consulté le )
  3. « USS Kauffman (FFG 59) and USS Harry E. Yarnell (CG 17) Polish Port Visit » [archive du ], Navsource Online: History Page, Navsource.org, (consulté le )
  4. « Carrier Strike Group 12 Prepares for BALTOPS 2008 » [archive du ], NNS080602-20, Carrier Strike Group 12 Public Affairs, (consulté le )
  5. Lt. j.g. Dennis Panos, USN, « USS Gettysburg Completes BALTOPS », The Mirror, Naval Station Mayport (consulté le )
  6. « USNS Patuxent praised as BALTOP 2008 ends » [archive du ], Military Sealift Fleet Support Command, (consulté le )
  7. Lt. (j.g.) Amanda Canedo, USN, « USS Cole to visit Sweden after exercise » [archive du ], USS Cole Public Affairs, U.S. European Command, (consulté le )
  8. (en-US) « BALTOPS 24 concludes in Kiel, Germany », U.S. Fleet Forces Command (consulté le )« http://www.usff.navy.mil/Press-Room/News-Stories/Article/3814526/baltops-24-concludes-in-kiel-germany/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  9. (en) « Thousands of NATO troops join drills in the strategically sensitive Baltic Sea region », AP News, (consulté le )
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des forces armées des États-Unis