Bélégézites

Les Bélégézites ou Vélzites sont une tribu slave arrivée dans la Péninsule balkanique au VIe siècle et VIIe siècle. Ils s'installent en Thessalie et créèrent des communautés autonomes (voir Sklavinies), conservant ainsi leur identité et leur parler slave tout au long du Haut Moyen Âge, avant d'être finalement hellénisés[1].

Ils sont l'une des tribus mentionnées dans les Miracles de Saint Demetrios[2].

Notes et références

  1. Paul Lemerle, « Conclusion », Publications de l'École Française de Rome, vol. 77, no 1,‎ , p. 501–522 (lire en ligne, consulté le ) :

    « "Un exemple clair nous est donné par la tribu des Bélégézites, qui sont devenus des agriculteurs sédentaires établis sur la côte du golfe Pagasitique (à l'est de la Thessalie), avec lesquels les Thessaloniciens sont en assez bonnes relations pour envoyer auprès d'eux une mission de ravitaillement. Il y a déjà, avec les Grecs, plus qu'une simple cohabitation : un processus d'assimilation a commencé." »

  2. Anna Avraméa, « Chapitre quatrième. Pénétration et installation des slaves. Sources et archéologie », dans Le Péloponnèse du ive au viiie siècle : Changements et persistances, Éditions de la Sorbonne, coll. « Byzantina Sorbonensia », , 67–104 p. (ISBN 978-2-85944-838-7, lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail du monde slave
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la Grèce