Bécancour—Nicolet—Saurel—Alnôbak (auparavant, Bécancour—Nicolet—Saurel et, plus anciennement, Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour et Richelieu) est une circonscription électorale fédéralecanadienne située au Québec.
La circonscription de Richelieu est créée en 1968 avec des parties des circonscriptions de Nicolet—Yamaska et Richelieu—Verchères. Le nom est changé pour Bas-Richelieu—Nicolet—Bécancour en 1998. En 2003, la circonscription reprend le nom de Richelieu et incorpore une partie du territoire de Lotbinière—L'Érable; elle revient au nom de Bas-Richelieu—Nicolet—Bécancour en 2004. Lors du redécoupage électoral de 2013, ses limites ne changent pas, mais elle est renommée Bécancour—Nicolet—Saurel.
De nouveau, le redécoupage électoral de 2023 propose de changer le nom pour y ajouter « Odanak », du nom de la réserve Odanak qui est sur le territoire[1]. C'est finalement le mot « Alnôbak » qui est ajouté, signifiant plus largement la nation abénakise[2]. Aucun changement cependant n'est fait aux limites de la circonscription par ce redécoupage.
↑Rapport de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec, Ottawa, Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec, , 133 p. (ISBN978-0-660-47186-0, lire en ligne), p. 46