Béatrice de Tilière

Béatrice de Tilière
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinction

Béatrice de Tilière est une mathématicienne franco-suisse spécialiste de mécanique statistique, née le 25 décembre 1976. Elle est professeure de mathématiques à l'Université Paris-Dauphine-PSL depuis 2019, et directrice de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris depuis 2023. En 2017, elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS, et a été membre Junior de l’Institut Universitaire de France (2017-2022).

Biographie

Béatrice de Tilière a effectué sa thèse à l'Université Paris-Sud de 2001 à 2004 sous la direction de Richard Kenyon[1]. Elle devient ensuite attachée temporaire d’éducation et de recherche (ATER) à l'Université Paris-Descartes jusqu'en 2005, puis effectue un post-doctorat à l'Université de Zürich. De 2007 à 2010, elle est maître-assistante à l'Université de Neuchâtel. Elle est ensuite recrutée comme maîtresse de conférences au LPMA, Université Pierre et Marie Curie, puis devient en 2015 professeure au LAMA, Université Paris-Est Créteil[2], où elle obtient son habilitation à diriger des recherches en 2013. Depuis 2019, elle est professeure au laboratoire CEREMADE de l'Université Paris-Dauphine-PSL[3].

En 2023, elle prend la direction de la Fondation sciences mathématiques de Paris[4], succédant à Isabelle Gallagher.

Prix et distinctions

Travaux

Ses recherches portent sur la mécanique statistique, notamment sur les modèles exactement solubles (en) en dimension deux, comme le modèle de dimères, le modèle d'Ising, le modèle des arbres couvrants, et se situent à l'interface avec la combinatoire et la géométrie discrète[7]. Elle a notamment travaillé sur les régimes Z-invariants (ou invariants par la transformation triangle-étoile) de ces modèles sur les graphes isoradiaux, et a obtenu des résultats d'intégrabilité et d'universalité en dehors du point critique, dans une série de collaborations avec Cédric Boutillier et Kilian Raschel[8].

Elle participe également à diverses activités de diffusion et de vulgarisation, notamment auprès de lycéennes[9].

Bibliographie

  • Béatrice de Tilière, Patrik Ferrari, Cédric Boutillier et Nathanael Enriquez, Dimer models and random tilings, Société mathématique de France, coll. « Panoramas et synthèses », (ISBN 978-2-85629-815-2)
  • Cédric Boutillier, Béatrice de Tilière et Kilian Raschel, Topics in statistical mechanics, Société mathématique de France, coll. « Panoramas et synthèses », (ISBN 978-2-85629-970-8)

Références

  1. (en) « Béatrice de Tilière », sur The Mathematics Genealogy Project (consulté le )
  2. « Béatrice de Tilière, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2017 », sur Université Paris-Est Créteil, (consulté le )
  3. « de Tilière Béatrice », sur Dauphine-PSL (consulté le )
  4. « L'équipe », sur FSMP (consulté le )
  5. « Béatrice de Tilière, médaille de bronze du CNRS », Quadrature, no 104,‎ , p. 6
  6. « Nominations à l’Institut Universitaire de France », sur Femmes et mathématiques, (consulté le )
  7. « Béatrice de Tilière » , sur Institut universitaire de France, (consulté le )
  8. « À propos de la médaille de bronze de Béatrice de Tilière » , sur CNRS Mathématiques, Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, (consulté le )
  9. Audrey Somnard, « Elles ont la bosse des maths », Lëtzebuerger Journal,‎ (lire en ligne [PDF])

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des probabilités et de la statistique