Bâtiment de la Banque nationale d'hypothèques à Valjevo

Bâtiment de la Banque nationale d'hypothèques à Valjevo
Зграда Државне хипотекарне банке у Ваљеву
Zgrada Državne hipotekarne banke u Valjevu
Présentation
Type
Style
Architecte
Vasily Baumgarten (en)
Construction
1939
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
44° 16′ 11″ N, 19° 53′ 11″ E
Localisation sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la Banque nationale d'hypothèques à Valjevo (en serbe cyrillique : Зграда Државне хипотекарне банке у Ваљеву ; en serbe latin : Zgrada Državne hipotekarne banke u Valjevu) se trouve à Valjevo, dans le district de Kolubara, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la république de Serbie (identifiant no SK 2238)[1],[2].

Présentation

Situé 2 rue Vuka Karadžića, le bâtiment a été construit en 1939, selon le projet d'un célèbre architecte russe, Vasily Baumgarten (en) (Wilhelm von Baumgarten), émigré de Russie après la révolution d'Octobre[1],[2]. Il a été érigé à l'emplacement de l'ancienne maison de la célèbre famille Nenadović[1],[2].

De forme cubique, il rompt avec le style académique pratiqué par Baumgarten dans les années 1920, tel qu'il est par exemple illustré par le bâtiment du Commandement général de l'armée à Belgrade, construit entre 1924 et 1928 (identifiant no SK 650)[3],[4]. L'aspect moderniste de l'ensemble est souligné par la présence de larges surfaces planes sans décoration[1],[2]. La haute et large entrée de la banque est entièrement vitrée[1],[2].

L'intérieur abrite des reliefs représentant Ilija Birčanin et Aleksa Nenadović, réalisés comme ceux de la façade par le sculpteur Vladimir Zagorodnjuk, un autre émigrant russe[1],[2]. Au rez-de-chaussée, dans une partie surélevée, se trouve un grand comptoir éclairé par l'entrée et par de hautes fenêtres ouvertes dans les trois autres murs[1],[2].

Bien qu'il ait été conçu à l'origine comme un bâtiment autonome, l'édifice a subi des extensions ultérieures et l'adjonction d'un toit mansardé qui en ont altéré la modernité architecturale d'origine après la Seconde Guerre mondiale[1],[2]. Malgré cela, il constitue un exemple significatif de l'architecture Art déco à Valjevo et l'un des bâtiments les plus représentatifs de ce type en Serbie[1].

Références

  1. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Zgrade Državne hipotekarne banke u Valjevu za spomenik kulture » [« Décret de protection du bâtiment de la Banque nationale d'hypothèques à Valjevo en tant que monument culturel »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la république de Serbie), no 11,‎ , p. 42 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie.
  2. (sr) « Zgrada Državne hipotekarne banke u Valjevu », Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Zgrada Generalštaba », Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  4. (sr + en) « Army Headquarters Building », sur beogradskonasledje.rs, Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine