Aziza Baroud

Aziza Baroud
Aziza Baroud en 2016.
Fonctions
Députée tchadienne
Représentante permanente auprès des Nations unies
Biographie
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Maroc
Nom de naissance
Ammo Aziza Baroud
Nationalité
Activités

Aziza Baroud, née le et morte le au Maroc, est une femme politique tchadienne, ministre de la Santé, députée à l'Assemblée nationale[1] et ambassadrice du Tchad en Belgique de à [2],[3]. Elle est également représentante permanente auprès des Nations Unies.

Biographie

Née le , Aziza Baroud a obtenu en 1989 une maîtrise en économie appliquée à l’université Paris-Dauphine, en France. Très tôt, elle intègre l’administration publique de son pays et y occupe des postes de haute responsabilité. Elle débute en tant que Ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale de 2003 à 2005, avant d’être nommée Conseillère à la Présidence de 2005 à 2008, puis Ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale de 2008 à 2010. De 2011 à 2017, elle est élue députée à l’Assemblée nationale du Tchad, poursuivant ainsi son engagement dans la vie publique. Aziza Baroud devient ensuite une figure marquante de la diplomatie tchadienne. De 2017 à 2020, elle est ambassadrice du Tchad auprès de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des pays du Benelux. En décembre 2019, elle est nommée Représentante permanente du Tchad auprès des Nations unies à New York, fonction dans laquelle elle est confirmée avec le rang de dignité d’Ambassadrice en 2021. À l’ONU, elle s’est illustrée comme une voix forte de l’Afrique, plaidant pour une représentation accrue des femmes dans la diplomatie, et pour une autonomisation économique des femmes africaines, causes auxquelles elle était profondément attachée. En 2023, elle est nommée Conseillère spéciale et Représentante personnelle du Chef de l’État, auprès du Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie[4].

En 2020, pendant la pandémie de coronavirus, Baroud assiste la Première Dame Hinda Déby et Diego Canga Fano alors qu'ils discutaient des opportunités d'affaires au Tchad avec des investisseurs européens[5].

Aziza Baroud meurt le au Maroc[4].

Notes et références

  1. « Tchad: la députée Aziza Baroud a appris, à ses dépens, que le Président-fondateur n’a pas encore autorisé la liberté de parole au sein du MPS », sur www.tchadpages.com (consulté le )
  2. Mahamat Djourab Mallaye, « Mme Aziza Barout (sic) nommée Ambassadrice à Bruxelles », sur Ambassade du Tchad en Belgique (consulté le )
  3. Daliam Gérard, « Nécrologie : Aziza Baroud, une vie au service du Tchad et de la diplomatie internationale », sur Le N'Djam Post, (consulté le )
  4. « Nécrologie : Aziza Baroud, une vie au service du Tchad et de la diplomatie internationale », sur lendjampost.com, (consulté le )
  5. « Tchad : une délégation d'investisseurs européens reçue par la Première Dame », sur alwihdainfo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Tchad
  • Portail de la politique