Aymberedactylus

Aymberedactylus cearensis

Aymberedactylus
Mandibule holotype de Aymberedactylus.
119.57–113.2 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Avemetatarsalia
Clade Ornithodira
Clade  Pterosauromorpha
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Famille  Tapejaridae
Sous-famille  Tapejarinae

Genre

 Aymberedactylus
Pêgas et al., 2016

Espèce

 Aymberedactylus cearensis
Pêgas et al., 2016

Aymberedactylus (signifiant « doigt de petit lézard ») est un genre de ptérosaure tapejaridé provenant de la Formation Crato (en) du Crétacé inférieur, au Brésil[1]. Il ne contient qu’une seule espèce, Aymberedactylus cearensis.

Découverte et dénomination

Le spécimen holotype de Aymberedactylus, MN 7596-V, est une mandibule presque complète, préservée en trois dimensions. Il a été découvert dans la Formation Crato (en), datant de l’Aptien-Albien, un konservat-lagerstätte bien connu pour la conservation exceptionnelle de ses fossiles[2], et il a été décrit en 2016[1].

Le nom Aymberedactylus dérive du mot tupi aymbere (« petit lézard ») et du grec daktylos (« doigt »), tandis que le nom spécifique fait référence à l’État brésilien du Ceará, où le fossile a été découvert[1].

Description

Aymberedactylus peut être identifié comme un tapejaridé de la sous-famille des tapejarinés à partir de sa mâchoire holotype, en raison de l’absence de dents, d’une symphyse dentaire légèrement incurvée vers le bas représentant la moitié de la longueur totale de la mâchoire, ainsi que d’une petite crête sur la face inférieure du dentaire (incomplètement préservée). De petits foramina neurovasculaires sur la symphyse indiquent probablement la présence d’une gaine cornée recouvrant l’extrémité de la mâchoire, comme observé chez Tupandactylus. La portion préservée mesure 270 millimètres (11 pouces) de long[1].

Il peut être distingué des autres ptérosaures par un long processus rétroarticulaire (une projection à laquelle s’attache le muscle depressor mandibulae, ce qui implique que Aymberedactylus avait un bon contrôle du mouvement de ses mâchoires) et par une petite fosse, ou dépression, à la texture osseuse rugueuse sur l’os splenial. De plus, Aymberedactylus présente une combinaison unique de caractères : la plateforme de la symphyse dentaire est profonde, le bord dorsal de la symphyse est concave, la mâchoire est relativement large, la fosse dentaire est courte et peu profonde (ce qui indique une morsure relativement faible), et les branches mandibulaires forment un angle très ouvert avec la symphyse. Ces caractères représentent une combinaison unique de traits basaux et dérivés au sein des Tapejaridae[1].

Le spécimen préservé de Aymberedactylus aurait eu une envergure d’environ 2 mètres (6 pieds 7 pouces), ce qui est typique des tapejaridés. À en juger par l’absence de fusion complète entre certains os du crâne, il s’agissait probablement d’un subadulte[1].

Phylogénie

Une analyse phylogénétique menée en 2016 a placé Aymberedactylus comme le tapejariné le plus basal[1] :

Tapejarinae

Aymberedactylus cearensis





Europejara olcadesorum



Tupandactylus imperator



Tapejara wellnhoferi



Caiuajara dobruskii





Sinopterus dongi



Eopteranodon lii



"Huaxiapterus" benxiensis



"Huaxiapterus" corollatus





Voir aussi

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aymberedactylus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. R.V. Pêgas, M.E.d. Leal et A.W.A. Kellner, « A Basal Tapejarine (Pterosauria; Pterodactyloidea; Tapejaridae) from the Crato Formation, Early Cretaceous of Brazil. », PLOS ONE, vol. 11, no 9,‎ , e0162692 (PMID 27655346, PMCID 5031394, DOI 10.1371/journal.pone.0162692 , Bibcode 2016PLoSO..1162692P)
  2. D.M. Unwin et D.M. Martill, « Pterosaurs of the Crato Formation », dans Martill, D.M., The Crato Fossil Beds of Brazil: Window into an Ancient World, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-85867-0, lire en ligne ), p. 475–524
  • Portail des ptérosaures
  • Portail du Brésil