Axinella damicornis

L’Axinelle plate ou Axinelle ramure de daim (Axinella damicornis[1],[2]), est une espèce de spongiaire (Porifera) de la famille des Axinellidés.

Description

Éponge courte ( moins de 15cm) et peu ramifiée de couleur jaune à orange. Embranchements plats et larges en forme d'éventails de texture veloutée[3].

Écologie

Alimentation

Comme toutes les éponges, l'axinelle plate est un organisme filtreur, qui fait transiter par ses nombreux pores de grandes quantité d'eau à l'aide de cellules ciliées spécialisées (choanocytes). Elle extrait ensuite de l'eau des particules issues du plancton, afin de s'alimenter[3].

Reproduction

L'axinelle plate est capable de reproduction asexuée par bourgeonnement. Elle est également capable de produire des gamètes mâles et femelles, cependant la reproduction sexuée ne peut avoir lieu que lors de la rencontre des gamètes issues de deux individus différents. Ce mode de reproduction est ovipare et donne lieu à un cycle de vie commençant par une phase larvaire mobile. Les larves sont en effet équipées de cellules ciliées leur permettant de nager avant de se fixer sur un substrat[3].

Répartition et habitat

L'espère est surtout représentée en Méditerranée, mais elle s'étend au nord dans l'Atlantique jusqu'à la Manche et les îles britanniques.

La grande majorité des observations ont lieu entre 10 et 30m de profondeur, mais l'espèce est connue de certains substrats superficiels jusqu'à 2m de profondeur. A l'inverse, de plus rares observations ont été faites à des profondeurs bien plus grandes (plus de 100m)[4],[3].

Elle a une préférence pour les substrats rocheux à forte sédimentation[3].

Physiologie

Régénération

L'axinelle, comme la majorité des éponges, est dotée d'une capacité de régénération à partir de cellules détachées[3].

Liens externes

Références

  1. Eugen Johann Christoph Esper et Eugen Johann Christoph Esper, Die Pflanzenthiere in Abbildungen nach der Natur : mit Farben erleuchtet nebst Beschreibungen, vol. Th.2 (1794), in der Raspischen Buchhandlung, (lire en ligne)
  2. (en) « WoRMS - World Register of Marine Species - Axinella damicornis (Esper, 1794) », sur www.marinespecies.org (consulté le )
  3. « Axinella damicornis | DORIS », sur doris.ffessm.fr (consulté le )
  4. « Axinella damicornis (Esper, 1794) - Ocean Biodiversity Information System », sur obis.org (consulté le )
  • Portail de la zoologie