Axel Roudil-Cortinat

Axel Roudil-Cortinat
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Giant France MTB Pro Team (VTT)
AC bisontine (route)
Équipes amateurs
2008 - 2020
depuis 2021
Vélo club Mende Lozère
AC bisontine
Équipes professionnelles
2023-Team Bulls
Principales victoires

Axel Roudil-Cortinat, né le à Mende, est un coureur cycliste français spécialisé dans le VTT cross-country, membre de Giant France MTB Pro Team et de l'équipe de France de VTT. Il est également, un temps, sociétaire de l'AC Bisontine.

Biographie

S'il est né à Mende, Axel Roudil-Cortinat a grandit dans la commune voisine de Badaroux[1]. Il s'oriente rapidement vers le VTT, d'abord vers le format olympique mais participe également à des courses de VTT marathon (longue distance). Alors que ce n'est pas sa spécialité, il remporte le titre de champion de France en 2021 (après avoir fait 2e en 2019) à Megève[2]. Il oriente alors sa carrière vers cette spécialité.

Lors de la saison 2022, il remporte plusieurs manches de la coupe d'Espagne à Valladolid[3], Sabiñánigo[4] et à Baza[5]. Ce qui lui permet de remporter le classement final de cette coupe d'Espagne. Il remporte aussi 2 manches des World Series, à la Forrestière et à l'Extrême-sur-Loue[6].

Il se classe 9e lors des championnats du monde à Haderslev (Danemark)[7].

Pour la saison 2023, il rejoint le Team Bulls[8]. Il remporte cette année là son 2e titre de champion de France[9].

En 2024, il échoue à la 2e place des championnats de France, battu par Hugo Drechou[10].

Pour les championnats de France 2025, c'est la MB Race (Megève) qui sert de support aux championnats de France[11]. Axel Roudil-Cortinat, pourtant handicapé depuis plusieurs mois par un virus persistant, termine 5e du classement scratch et premier français, ce qui lui permet de remporter son 3e titre national[12].

Palmarès

Coupe du monde

  • Coupe du monde de cross-country marathon
    • 2023 : 14e du classement général

Championnats de France

Autres

  • 2022
    • 1re manche de la Coupe d'Espagne (Valladolid)

Notes et références

  1. « Interview : Axel Roudil-Cortinat champion de France Élite de VTT marathon », sur La Lozère Nouvelle, (consulté le )
  2. « VTT marathon : Axel Roudil-Cortinat, un champion de France... lozérien à Laissac », sur Centre Presse, (consulté le )
  3. « VTT : Axel Roudil-Cortinat reste maître en Espagne », sur Midi Libre, (consulté le )
  4. (es) « Copa de España de XCO 2022: Axel Roudil-Cortinat y Janika Loiv se llevan la victoria en Sabiñánigo », sur Todo Moutain Bike, (consulté le )
  5. (es) « Copa de España de XCO 2022: Axel Roudil-Cortinat y Estíbaliz Sagardoy se proclaman ganadores en Baza », sur Todo Moutain Bike, (consulté le )
  6. « Axel Roudil-Cortinat gagne au sprint à Ornans », sur Est Républicain, (consulté le )
  7. « Axel Roudil-Cortinat dans le Top 10 », sur Est Républicain, (consulté le )
  8. « AXEL ROUDIL-CORTINAT REJOINT BULLS », sur Véloland (consulté le )
  9. « VTT : Axel Roudil-Cortinat sacré champion de France 2023 de XC marathon devant Hugo Drechou », sur Midi Libre, (consulté le )
  10. « Championnat de France : Axel Roudil Cortinat battu au sprint par Hugo Drechou », sur Est Républicain, (consulté le )
  11. « La MB Race support des « France » de marathon », sur Le Dauphiné, (consulté le )
  12. « « J’ai failli mourir » : la rédemption d'Axel Roudil-Cortinat, devenu champion de France pour la troisième fois », sur Le Dauphiné, (consulté le )

Liens externes

    • Portail du cyclisme
    • Portail de la France
    • Portail de la Lozère et du Gévaudan