Aweng Ade-Chuol

Aweng Ade-Chuol
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Distinction

Aweng Ade-Chuol est une mannequin sud-soudanaise, dont la famille s'est réfugiée en Australie.

Biographie

Aweng Ade-Chuol est née au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya[1] (par où sont également passée les mannequins Halima Aden et Adut Akech[2]), où sa famille a fui la Seconde guerre civile soudanaise. Elle s'installe en Australie quand elle est âgée de 7 ans[3]. Elle a une fratrie de onze frères et sœurs, dont elle est l'aînée[4]. Son père était un enfant soldat lors de la Première guerre civile soudanaise et a également pris part à la seconde, où il trouve la mort victime d'une infection consécutive à une blessure par balles en 2013[2],[5].

En 2017, alors qu'elle est âgée de 18 ans et travaille dans un restaurant McDonald's de Sydney[2], elle est repérée par un agent de la société de mannequins Chadwick Models. Elle signe un contrat[3] et effectue son premier défilé à Paris pour l'événement Vetements[2]. Elle enchaîne ensuite pour Burberry, les collaborations « Balmain x Puma » et « Savage x Fenty » de Rihanna[3]. Son visage porte des cicatrices caractéristiques[2].

En 2020, elle figure dans le film et l'album visuel de Beyoncé Black Is King, aux côtés de Naomi Campbell et Lupita Nyong'o[3] et avec son épouse dans une publicité de Ralph Lauren[6].

Elle étudie le droit et la psychologie à l'université de Nouvelle-Angleterre, dont elle devrait être diplômée en 2021[3],[7]. Elle prend des cours d'art dramatique et cite Lupita Nyong'o ou Shonda Rhimes comme ses inspirations pour une éventuelle carrière[3].

Elle est citée dans les 100 femmes de l'année 2019 par le site OkayAfrica[4].

Vie privée

Adolescente, elle était déjà sortie avec des femmes en Australie[2]. En , dans le cadre professionnel, Aweng Ade-Chuol rencontre Alexus (« Lexy »), qui est une artiste américaine propriétaire d’une boutique d’onglerie, Palmpered, et qui lui confie son contact personnel[2],[7]. Elles se fréquentent pendant neuf mois avant de se fiancer. Le couple s'unit le à l'Hôtel de ville de New York et se font tatouer le chiffre "XII" sur leurs annulaires après la cérémonie[7]. Après leur mariage, malgré le soutien de sa famille[2], elle est victime de harcèlement, particulièrement venues de la communauté sud-soudanaise, qui la conduisent quelques mois plus tard à une tentative de suicide[8]. Elle passe trois jours en soins intensifs et reste hospitalisée six mois[2]. En signe de solidarité, Aweng et Alexus font la couverture de l'édition anglophone du magazine Elle en 2020[8]. Le couple s'installe par la suite à Londres[2].

Références

  1. Sabrina Champenois, « Mode : protégeons les mannequins venus de camps de réfugiés », sur Libération,
  2. (en) Hannah Nathanson, « A Modern Fairy Tale », sur Elle, (consulté le )
  3. (en) Janelle Okwodu, « Aweng Ade-Chuol Is the Beyoncé-Approved Multi-Hyphenate to Know », sur Vogue, (consulté le )
  4. (en) « Aweng Chuol - OkayAfrica's 100 Women », sur OkayAfrica (consulté le )
  5. (en) Emily Chan, « Fenty Model Aweng Chuol On #BlueForSudan And The Crisis In Her Home Country », sur Vogue, (consulté le )
  6. (en) Chris Gardner, « Greg Berlanti, Robbie Rogers Star in Ralph Lauren Holiday Ad », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. (en) Alexandra Macon, « After Marrying at City Hall, Model Aweng Ade-Chuol and Alexus Ade-Chuol Commemorated the Day With Tattoos and Pizza », sur Vogue, (consulté le )
  8. (en) Jade Bremner, « Model Aweng Ade-chuol Kisses Her Wife On Cover Of Elle UK After Homophobic Abuse », The Independent, (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

    • Portail du mannequinat
    • Portail du Soudan du Sud
    • Portail LGBT+