Awa Diop

Awa Diop
Fonction
Députée sénégalaise
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Yoff
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Awa Diop, née le à Rufisque et morte le à Yoff, est une femme politique sénégalaise, militante de la première heure du Parti démocratique sénégalais (PDS), présidente des femmes de ce parti, députée et ministre sous la présidence d'Abdoulaye Wade.

Biographie

Jeunesse et formation

Awa Diop nait le 1er mai 1948 à Rufisque, département de Rufisque dans la région de Dakar[1]. Formée à la dactylographie et à la sténographie, Awa Diop fait ses débuts comme secrétaire, d'abord à la mairie de Rufisque, puis à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar[2].

Engagement politique

Le , elle adhère au Parti démocratique sénégalais (PDS) fondé en 1974 à l'occasion de la visite d'Abdoulaye Wade dans sa ville[3]. Surnommée la Dame de fer du PDS[4], elle se fait bientôt remarquer par son militantisme et sa pugnacité. Elle est notamment arrêtée par la police à deux reprises, en 1988 et 1993 pour manifestations non autorisées[2].

Au sein du PDS, elle gravite dans les instances clés en occupant les fonctions de membre du comité directeur, secrétaire générale des femmes libérales à Rufisque, puis adjointe, ensuite secrétaire générale des femmes de la région de Dakar et enfin présidente nationale des femmes libérales[3].

Députée et responsabilités parlementaires

Awa Diop est élue députée pour la première fois en 1993[2]. Elle devient secrétaire élue du bureau de l’Assemblée nationale lors de la 8ᵉ législature, par la suite occupe le poste de deuxième questeur pendant la 10ᵉ et 11ᵉ législature[3].

Ministre déléguée auprès du Premier ministre

Elle est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre le [5] et conserve son poste lors du remaniement ministériel du [6], mais ce portefeuille disparaît dans le gouvernement Soumaré dirigé par Macky Sall et formé le [7].

Retour à l’Assemblée Nationale

Après la perte de pouvoir du PDS en mars 2012, Awa Diop est à nouveau élue députée sur la liste nationale du PDS lors des élections législatives de juillet 2012[1].

Vie personnelle

Veuve[8], Awa Diop est mère de quatre enfants[2].

Décès et hommage

Awa Diop décède le 21 juillet 2021, un jour de fête de la Tabaski, à Yoff, à l’âge de 73 ans[9]. Elle est inhumée à Rufisque, dans le cimetière de Diockoul, après une levée de corps à la mosquée de Diockoul Ndiourène[10].

Plusieurs hommages lui sont rendus, dont par le président Macky Sall, qui salue en elle une femme libérale, engagée, généreuse et loyale ; la sociologue Fatou Sow Sarr la qualifie de grande dame[3], tandis que la députée PDS Woré Sarr la considère comme une sœur et une figure emblématique du PDS[11].

Notes et références

  1. MD, « Le PDS endeuillé en ce jour de fête: Awa Diop, ancienne député libérale, est décédée ce mercredi », sur Leral.net - Sénégal (consulté le )
  2. « Awa Diop : 'La dame de fer' », in « Femmes au Sénégal », Les Cahiers de l'Alternance (Dakar), Partenariat Fondation Konrad Adenauer et Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), no 10, décembre 2006, p. 87
  3. « DÉCÈS DE AWA DIOP, GRANDE FIGURE DU PDS », SenePlus,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Daouda Mine, « igfm - Qui était Awa Diop surnommée la », sur IGFM (consulté le )
  5. Décret no 2006-1103 du 16 octobre 2006 [1]
  6. Décret no 2007-300 du 27 février 2007 [2]
  7. Décret no 2007-834 du 5 juillet 2007 [3]
  8. Mody Niang, Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?, L'Harmattan, Paris, 2006, p. 78 (ISBN 9782296150751)
  9. Lequotidien, « Décès de Awa Diop : La «Mère du Pds» est partie », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  10. « Nécrologie : Awa Diop, l'ancienne Ministre et député libérale, repose désormais au cimetière de Diockoul (Rufisque). », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  11. @dmin, « Témoignage : Woré Sarr rend hommage à sa "sœur", Awa Diop », sur A4 PERSPECTIVES, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail du Sénégal