Avenue Laurier (Ottawa)
L'avenue Laurier ( Anglais: Laurier avenue ; Ottawa Road #48 ) est une rue centrale orientée est-ouest qui traverse le centre-ville d'Ottawa, Ontario, Canada. Connue à l'origine sous le nom de « rue Maria » (à l'ouest de Waller) et « rue Theodore » (à l'est de Waller)[1],[2], elle a été renommée en l'honneur du premier ministre canadien Sir Wilfrid Laurier. La Maison Laurier, résidence des premiers ministres Laurier et William Lyon Mackenzie King, est située au coin de l'avenue Laurier Est et de la rue Chapel[3].
Itinéraire
- De l'avenue Bronson au canal Rideau
Laurier traverse le cœur du centre-ville d’Ottawa. Le côté sud de Laurier, à partir de l'avenue Bronson en direction de l'est, est presque entièrement constitué de gratte-ciel, à commencer par les tours résidentielles de Bronson et les immeubles de bureaux commerciaux et gouvernementaux ensuite. Sur le côté sud de Laurier, entre les rues Bank et O'Connor, se trouve le bâtiment principal du ministère des Finances du Canada. La succursale principale de la Bibliothèque publique d'Ottawa est située à l'intersection de l'avenue Laurier et de la rue Metcalfe, et l'hôtel de ville d'Ottawa borde le côté sud de Laurier, entre la rue Elgin et la promenade de la Reine-Elizabeth. La salle d'exercice de la place Cartier, d'où part quotidiennement le cortège de la « relève de la garde »[4], est à côté de l'hôtel de ville d'Ottawa. Le côté nord de Laurier, en face de l'hôtel de ville, est constitué du parc de la Confédération. L’avenue Laurier a été choisie en 2011 comme première rue d’Ottawa à disposer d’une piste cyclable entièrement séparée[5].
- Du canal Rideau à la rivière Rideau
La route traverse le canal Rideau par le pont de l'avenue Laurier, passe devant le quartier général du ministère de la Défense nationale et traverse ensuite le campus de l'Université d'Ottawa. Elle continue ensuite dans quartier de Sandy Hill, passant à proximité de nombreuses ambassades. L'ambassade d'Irak (anciennement l'ambassade d'Angola) est bien visible au coin des avenues Laurier et King Edward. L'avenue se termine en formant un coude avec la rue Charlotte, juste avant de rencontrer la rivière Rideau, au parc Strathcona, tout près de l'ambassade de Russie.
Références
- ↑ (en) « Map of the city Ottawa », sur Ottawa's History and Heritage in Pictures, Ottawa, A.S. Woodburn, (consulté le )
- ↑ Lieu historique national de la Maison-Laurier, « La maison Laurier, ancienne résidence de deux premiers ministres du Canada Sir Wilfrid Laurier et le Très Honorable W.L. Mackenzie King », sur parkscanadahistory.com, (consulté le )
- ↑ Lieu historique national de la Maison-Laurier, « Comment se rendre ici », sur Lieu historique national de la Maison-Laurier, (consulté le )
- ↑ (en) Ottawa tourism, « Band Concerts on Parliament Hill », sur ottawatourism.ca (consulté le )
- ↑ Ville d'Ottawa, « Histoire de la première voie cyclable séparée d’Ottawa », sur ottawa.ca (consulté le )
Liens externes
- Portail d’Ottawa
- Portail des routes