Aussiedraco

Aussiedraco molnari

Aussiedraco
Symphyse mandibulaire de l’holotype vue de dessus en haut, avec d’autres fossiles de ptérosaures australiens.
109–103 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Ornithocheirae
Clade  Targaryendraconia
Famille  Targaryendraconidae

Genre

 Aussiedraco
Kellner, Rodrigues & Costa, 2011

Espèce

 Aussiedraco molnari
Kellner, Rodrigues & Costa, 2011

Aussiedraco est un genre fossile de ptérosaure ptérodactyloïde targaryendraconien provenant du Crétacé inférieur d’Australie. Selon PaleoDB en 2025, ce genre reste monotypique et la seule espèce fossile est l'espèce type Aussiedraco molnari.

Fossiles

Selon Paleobiology Database en 2025, le genre Aussiedarco a une seule collection référencée de fossiles[1]. cette seule collection de fossiles est de l'Albien supérieur du Crétacé inférieur, c'est-à-dire date de 109-103 Ma avant notre ère [1].

Historique

Le genre Aussiedraco et l'espèce Aussiedraco molnari sont décrits en 2011 par les paléontologues Kellner, Rodrigues & Costa[2],[1],[3].

Étymologie

Le nom générique dérive de « Aussie », forme abrégée d’« Australien », et de draco, mot latin signifiant « dragon ». L’épithète spécifique honore Ralph E. Molnar, qui avait décrit le spécimen pour la première fois en 1980[2].

Description

Aussiedraco est connu grâce à l’holotype QM F10613, une symphyse mandibulaire partielle conservée au Queensland Museum (en). Elle a été découverte dans les roches de la Formation de Toolebuc (en), à environ 70 km à l’est de Boulia, dans l’ouest du Queensland, et date de l’étage Albien. Il a été nommé en 2011 par Alexander W.A. Kellner, Taissa Rodrigues et Fabiana R. Costa, et l’espèce type est Aussiedraco molnari.

Le fragment de symphyse mesure 88 millimètres de long, est très droit et étroit, avec une extrémité en forme de lance non élargie et une section transversale triangulaire. Il ne présente ni carène ni crête, est convexe sur le dessus, avec un sillon médian profond et étroit ne s’étendant pas jusqu’à la pointe, et plat en dessous. D’après les alvéoles dentaires elliptiques vides, les mâchoires inférieures portaient au moins cinq paires de dents, plutôt grandes, s’inclinant vers l’extérieur et devenant procumbentes (pointant vers l’avant) en direction de l’extrémité antérieure. Aussiedraco aurait été plus petit que Mythunga, un autre ptérosaure issu de la même formation.

Classification

Kellner et ses collègues ont assigné Aussiedraco au clade Pteranodontoidea. Aussiedraco serait étroitement apparenté aux Anhangueridae. Pêgas et al. (2019) ont quant à eux classé Aussiedraco comme membre du clade lanceodontien Targaryendraconia[4].

Ci-dessous se trouve un cladogramme basé sur Pêgas et al. (2019). Dans leurs analyses, ils placent Aussiedraco au sein de la famille Targaryendraconidae, elle-même incluse dans le clade plus large Targaryendraconia[4] :

Ornithocheirae

Ornithocheirus



Targaryendraconia
Targaryendraconidae



Barbosania



Targaryendraco



Cimoliopteridae

Aetodactylus



Camposipterus



Cimoliopterus




Anhangueria
Hamipteridae

Hamipterus



Iberodactylus



Anhangueridae

Tropeognathus



Coloborhynchinae



Anhanguerinae






Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aussiedraco » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en) Paleobiology Database : Aussiedraco Kellner et al., 2011 (pterosaur) (consulté le ).
  2. Kellner Alexander W.A., Taissa Rodrigues et Fabiana R. Costa 2011, p. 301–308.
  3. (en) Paleobiology Database : Aussiedraco molnari Kellner et al., 2011 (pterosaur) (consulté le ).
  4. [2019] (en) Rodrigo Vargas Pêgas, Borja Holgado et Maria E.C. Leal, « On Targaryendraco wiedenrothi gen. nov. (Pterodactyloidea, Pteranodontoidea, Lanceodontia) and recognition of a new cosmopolitan lineage of Cretaceous toothed pterodactyloids », Historical Biology, Taylor & Francis, vol. 33, no 8,‎ , p. 1266-1280 (ISSN 0891-2963, 1026-7980 et 1029-2381, OCLC 915061764, DOI 10.1080/08912963.2019.1690482)..
  • Portail des ptérosaures
  • Portail de l’Australie