Augustin Maillet (imprimeur)

Augustin Maillet
Fonctions
Conseiller général de la Marne
-
Conseiller municipal de Reims
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Reims
Nationalité
Domiciles
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions

Augustin Maillet est un imprimeur, lithographe à Reims, né le à Sommesous et mort le à Reims. Il s'est beaucoup investi dans la vie de la cité de Reims.

Biographie

Augustin Constant Maillet est né à Sommesous le 19 septembre 1828. Il est le fils de Simon Maillet, cultivateur, et de Sophie Chatillon. Il fait son apprentissage chez Barbat à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) pour devenir dessinateur lithographe. Il épousa, le 23 juin 1856, Fanny Valser. Il s’installe à Paris pendant deux ans. Il reprend le brevet de l'imprimeur lithographe Jean Lesauteur. La délivrance de brevet était, à l'époque, un moyen de surveillance des métiers du livre qui permettait de maitriser les publications politiques avec un procédé rapide et peu cher[1].

Il revient s’installer définitivement à Reims et y fonde l'imprimerie Maillet-Valser. Il se spécialisé dans les étiquettes des vins de Champagne. Il se retire des affaires en 1877 pour se consacrer à la vie de la cité de Reims et aux arts. Il a contribué à la fondation de l'École des arts industriels de Reims. Il meurt à Reims le 18 janvier 1913.

Activité

Décorations

Galerie

  • Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments depuis son origine jusqu'à l'époque actuelle (1854) par L. Barbat (republiée sous (ISBN 978-1271333356)).

Voir aussi

Bibliographie

  • Jadart, Henri, M. [Constant-Augustin] Maillet-Valsen, [1828 + 1913], 1914

Liens externes

Références

  1. « Présentation », sur sorbonne.fr (consulté le ).
  2. « Du cousinage à la Sippe  : des réseaux politiques familiaux à l’échelle du département » [livre], sur journals.openedition.org, Presses universitaires du Septentrion, (consulté le ).
  3. « Recherche - Base de données Léonore », sur leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le ).
  • Portail de Reims