Aude Mermilliod

Aude Mermilliod
En .
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Site web
Distinction

Aude Mermilliod est une auteure de bande dessinée et blogueuse française née en 1986 à Lyon.

Biographie

Aude Mermilliod descend d'une famille implantée dans le Sud (Cannes et Nice)[1] et elle est née à Lyon[2]. Elle passe le baccalauréat d'arts appliqués puis s'essaie à d'autres études de mode et de Beaux-Arts, sans succès[1]. En matière de graphisme, elle est autodidacte ; elle se dit profondément influencée par Edmond Baudoin[1]. Elle apprend le dessin tout en exerçant le métier de serveuse à Bruxelles pendant cinq ans[1] ; en parallèle, elle tient un blog de voyages[3]. Ces expériences donnent lieu à la publication d'un livre électronique, en collaboration avec Ryan Escados, sur le voyage en solitaire : L'Art de voyager seule quand on est une femme[4].

Dans le même temps, elle prépare le prix Raymond Leblanc de la jeune création, pour lequel elle propose trois planches[1], et qu'elle remporte. À partir du projet ayant remporté le prix Raymond Leblanc (15 000€), elle travaille donc deux ans sur l'album Les Reflets changeants, publié en 2017[5] ; l'ouvrage est d'inspiration autobiographique, le personnage d'Émile s'inspirant de son propre grand-père[1]. L'album met en scène les destins croisés d'Elsa (22 ans), Jean (53 ans) et Émile (presque octogénaire), sur une période de quelques jours à Nice[6],[7]. L'album fera partie de six finalistes au 6e prix de la BD Fnac[8].

Aude Mermilliod élabore ensuite une bande dessinée sur l'interruption volontaire de grossesse : Il fallait que je vous le dise paraît en mars 2019[9] dans lequel elle raconte sa propre expérience, avec une préface de Martin Winckler, dont l'ouvrage Le Chœur des femmes l'a beaucoup marquée[10]. L'auteure évoque la découverte de sa grossesse, malgré un stérilet, lorsqu'elle est serveuse à Bruxelles en 2011. Elle relate les affres physiques et psychologiques de cet avortement[10]. L'album obtient un accueil critique très positif, tant dans la presse généraliste que dans les médias bédéphiles. L'œuvre figure dans une exposition sur les femmes dans la bande dessinée à Laroque-des-Albères en août 2019[11].

En avril 2021, elle livre une interprétation du Chœur des femmes sous la forme d'un roman graphique mettant en scène une jeune interne brillante qui passe par un service destiné à la santé des femmes, auprès d'un médecin dont l'approche originale va « bouleverser la vision de médecine et du soin de la jeune femme, et aussi sa vie »[12].

Elle relate ensuite dans Éclore, publié en 2024, l'expérience traumatique du viol qu'elle a subi à 14 ans, et ses répercussions dans sa vie. Elle raconte ses sentiments de honte à l'adolescence, ses angoisses, ses explorations sexuelles, sa résilience et son cheminement vers la reconstruction de soi[13]. Bien qu'autobiographique, ce récit aborde la sexualité féminine de manière à faire écho chez ses lecteurs[14],[15].

Aude Mermilliod est également la co-scénariste, en binôme avec Jean-Louis Tripp, du diptyque Les vents ovales, dessiné par Horne Perreard et publié, toujours en 2024, aux éditions Dupuis[16]. Le premier album intitulé Yveline décroche le prix La Bibliotèca du livre de rugby de l’année, prix littéraire récompensant le meilleur ouvrage de rugby de l'année[17],[18].

Œuvres

  • Les Reflets changeants (scénario, dessin et couleurs), Le Lombard, août 2017 (ISBN 978-2-8036-7020-8) (BNF 45337899)
  • Il fallait que je vous le dise (scénario, dessin et couleurs), Casterman, mars 2019 (ISBN 978-2-203-15373-8) (BNF 45720294)
  • Le Chœur des femmes (adaptation, dessin et couleurs), Le Lombard, avril 2021 (ISBN 978-2-8036-7713-9)
  • Éclore (scénario, dessin et couleurs), Casterman, septembre 2024 (ISBN 978-2-2032-4389-7)
  • Les vents ovales, (co-scénario avec Jean-Louis Tripp, dessin de Horne Perreard), Dupuis,
    • Yveline, mai 2024 (ISBN 979-1-0347-6234-7)
    • Monique, octobre 2024 (ISBN 978-2-8085-0275-7)

Récompenses

Références

  1. Aude Mermilliod (interviewée) et L. Gianati, « Le Dernier Voyage. Entretien avec Aude Mermilliod », sur BD Gest', .
  2. Aude Mermilliod, « Qui est Aude Mermilliod », sur lafillevoyage.com.
  3. Lucile Quillet, « Voyage : 9 conseils pour partir seule à l'aventure », Madame Figaro, .
  4. Cécile Denayrouse, « Les trucs et astuces des femmes qui voyagent seules », 24 Heures,‎ .
  5. « Elle signe de beaux reflets changeants », Presse Océan,‎ .
  6. David Barroux, « BD : une rentrée des bulles captivante. Album à la Rohmer », Les Échos,
  7. Haude Giret, « Génération déconnectée... », Sud Ouest,‎
  8. « 6e prix BD Fnac », L'Obs,‎ .
  9. Jérôme Lachasse, « Une autrice raconte en BD son IVG: "On ne se rend pas compte que ce sera toujours quelque chose à défendre" », sur BFMTV,
  10. Laurence Le Saux, « Qui ? Comment ? Pourquoi ? IVG, Une BD nécessaire », Télérama,‎ .
  11. Michel Litout, « Les femmes de papier s’exposent à Laroque-des-Albères les 2 et 3 août », L'Indépendant,‎ (lire en ligne).
  12. Laurence Houot, « "Le Chœur des femmes" d'Aude Mermilliod, un roman graphique bouleversant et pédagogique sur la pratique gynécologique », sur francetvinfo.fr, .
  13. Aurélie Monteix, « Éclore - Par Aude Mermilliod - Éd. Casterman », sur Actua BD,
  14. Maëva Bayol, « Éclore », L'Avis des bulles, no 287,‎ , p. 10
  15. Marie Klock, « «Eclore» va droit au corps », Libération,‎ , p. 18
  16. Gilles Ratier, « « Les Vents ovales » : l’émancipation de la campagne française à l’heure de Mai-68 par Horne, Tripp et Mermilliod », sur BD Zoom,
  17. Rédaction de rugbyrama, « Littérature – "Les Vents Ovales", la bande dessinée récompensée par le prix Biblioteca du "meilleur ouvrage rugby de l’année" », sur Midi olympique, .
  18. Léo Faure, « Edito - Comme des images », Midi olympique magazine n°265,‎ , p. 3
  19. « Les prix du festival de la bande dessinée ont été attribués », Midi Libre,‎ .

Annexes

Bibliographie

Chroniques

Interviews

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de la métropole de Lyon