Aubin Sparfel

Aubin Sparfel
En .
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2012-2022Cycle Golbéen
2023AG2R Citroën U19 Team
2024Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team
Équipe UCI
Principales victoires

Aubin Sparfel, né le à Golbey dans les Vosges, est un coureur cycliste français. Professionnel depuis 2025, il porte les couleurs de l'équipe continentale Decathlon AG2R La Mondiale Development. Actif sur la route et spécialiste du cyclo-cross, son palmarès comprend notamment un titre de champion du monde de cyclo-cross en relais mixte obtenu en 2024.

Biographie

Débuts cyclistes et parcours chez les amateurs

Aubin Sparfel commence à s'illustrer au niveau national dans la catégorie cadets. Il se classe notamment deuxième d'une manche de la coupe de France de cyclo-cross derrière Baptiste Rouxel en 2021[1] puis deuxième du championnat de France de cyclo-cross 2022, seulement devancé par le futur professionnel Paul Seixas[2]. Il s'adjuge également le classement général de la coupe de France de cyclo-cross juniors au mois de décembre de la même année.

Il dispute des courses avec la formation Decathlon AG2R La Mondiale U19 (une structure vouée à la détection des jeunes talents et liée à l'équipe World Tour du même nom) tout en étant licencié au Cycle Golbéen juniors en 2023 et 2024. C'est en cyclo-cross qu'il obtient ses meilleurs résultats au cours de la période. Membre à plusieurs reprises de l'équipe de France de la spécialité, il remporte les titres de champion d'Europe en relais mixte et de champion d'Europe juniors en 2023[3],[4]. Il gagne également celui de champion du monde en relais mixte en 2024[5] et se classe quatrième de l'épreuve réservée aux juniors le lendemain après avoir été victime d'une crevaison dans le dernier tour alors qu'il était en tête de la course[6],[7]. Sur le territoire français il s'adjuge à deux reprises le classement général de la coupe de France, chez les juniors en 2023 puis les espoirs en 2024. Il glane aussi plusieurs victoires dans sa catégorie sur des cyclo-cross inscrits au calendrier de l'UCI. Il s'impose notamment à Gernelle, Steinmaur et Pétange.

Sur la route, il termine deuxième du Trofeo Guido Dorigo, quatrième de Liège-Bastogne-Liège Juniors ou encore cinquième du LVM Saarland Trofeo (une manche de la coupe des nations) en 2023. L'année suivante, il s'adjuge une étape du Tour du Pays de Vaud[8] et la huitième édition de la Route Thermale à Contrexéville[9]. Par ailleurs, il termine dixième de Paris-Roubaix[10], cinquième de la Classique des Alpes et une nouvelle fois quatrième de Liège-Bastogne-Liège Juniors. Lors des championnats de France de l'avenir, il obtient une médaille de bronze grâce au relais mixte U17-U19. Il se classe également cinquième de la course en ligne et septième du contre-la-montre juniors. En septembre de la même année, il participe à la course en ligne des championnats d'Europe puis à celle des championnats du monde sous la bannière de l'équipe de France[11]. Il termine dix-huitième de cette dernière épreuve.

Fin 2024, il signe un contrat professionnel avec la formation Decathlon AG2R La Mondiale Development[12],[13].

Carrière professionnelle

Aubin Sparfel commence sa carrière professionnelle au sein de l'équipe continentale Decathlon AG2R La Mondiale Development en 2025. Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, il participe à plusieurs cyclo-cross réservés aux espoirs. Il termine deuxième du championnat de France derrière Léo Bisiaux et troisième du classement final de la coupe du monde en janvier[14]. Membre de l'équipe de France engagée aux championnats du monde le mois suivant, il s'adjuge la sixième place d'une course dominée par le Néerlandais Tibor Del Grosso[15].

Aubin Sparfel effectue ses premiers pas professionnels sur route à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril. Il participe à plusieurs courses françaises au cours de la période. D'abord engagé par son équipe sur la Roue Tourangelle, il prend part ensuite à différentes courses comme le Région Pays de la Loire Tour ou la semi-classique Paris-Camembert qu'il termine en vingt-quatrième position après avoir été membre d'une échappée en compagnie de ses coéquipiers Paul Seixas et Léo Bisiaux[16]. Il obtient ses deux premiers podiums professionnels sur route au Tour de Bretagne où il se classe deuxième de l'avant-dernière étape derrière le Britannique Noah Hobbs[17] et troisième du classement général final de cette course[18]. Quelques jours plus tard, toujours en Bretagne, il remporte sa première victoire professionnelle devant les sprinteurs sur le Tour du Finistère et devient le plus jeune vainqueur de cette manche de la coupe de France de cyclisme sur route[19].

Au mois de juin, il s'adjuge le classement général de l'Alpes Isère Tour devant Maxime Decomble, un autre espoir du cyclisme tricolore. Il gagne également la dernière étape, le classement par points et le classement du meilleur jeune de cette course disputée en Rhône-Alpes[20]. Il devient également le premier coureur français à remporter cette compétition depuis Paul Poux en 2012[21],[22]. Quelques jours plus tard, il prend le départ du Tour d'Italie espoirs. Bien qu'il ne soit ni favori pour les étapes de montagne, ni pour les sprints massifs, Aubin Sparfel est considéré comme un outsider qui pourrait « contrarier sprinteurs et coureurs du général »[23]. S'il termine loin au classement général, il remporte le classement par points de cette compétition après avoir obtenu quelques belles places d'honneur lors des différentes étapes. Au mois d'août, il s'adjuge la dernière étape du Tour Alsace[24] puis participe, sans succès, aux Championnats de France de l'avenir avant de mettre un terme à sa saison sur route et d'entamer sa préparation pour les compétitions de cyclo-cross.

Famille

Son frère ainé, Louis, est également coureur cycliste. Il évolue au sein de la formation Team Marni-N'side après avoir porté les couleurs du CC Étupes[25].

Style et caractéristiques

En 2025, Aubin Sparfel estime aimer « un peu tous les styles » de terrain et se voit comme un chasseur d'étapes polyvalent[23].

Palmarès

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Sa vingt-quatrième place lors de la semi-classique Paris-Camembert 2025 lui permet d'apparaitre pour la première fois dans le classement mondial de l'UCI le 8 avril 2025[16].

Notes et références

  1. Jean-Charles Dancerelle et Nicolas Gachet, « CC - CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Cadets : Les réactions », sur directvelo.com, (consulté le )
  2. Arnaud Guillaume et Nicolas Gachet, « CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions », sur directvelo.com, (consulté le )
  3. « Célia Géry et Aubin Sparfel sacrés champions d'Europe juniors de cyclo-cross », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. M.M., « L'équipe de France sacrée championne d'Europe de relais mixte de cyclo-cross », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. Kévin Guisnel, « Cyclo-cross. Qui est Aubin Sparfel, le jeune cycliste qui a donné le titre mondial au relais mixte ? », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  6. « Mondiaux de CX - Un problème mécanique nous a privés du duel Viezzi-Sparfel : le résumé de l'épreuve Juniors en vidéo », sur eurosport.fr, (consulté le )
  7. François D'Hubert, « Stefano Viezzi champion du monde Junior en cyclo-cross », sur total-velo.com, (consulté le )
  8. Nicolas Mabyle, « Aubin Sparfel : « Je la cherchais depuis longtemps " », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Vosges Matin, « Cyclisme : le jeune Aubin Sparfel s'adjuge la plus longue distance de la 8e édition de la Route Thermale à Contrexéville », sur vosgesmatin.fr, (consulté le )
  10. Christophe Dague, « Aubin Sparfel : « Ça reste honorable » », sur directvelo.com, (consulté le )
  11. Hugo Janniere, « Championnats du Monde de Zurich 2024 : course en ligne Juniors Hommes, les engagés et favoris », sur todaycycling.com, (consulté le )
  12. Nicolas Gachet, « Decathlon AG2R : Quatre promus dans la U23 », sur directvelo.com, (consulté le )
  13. Vosges Matin, « Aubin Sparfel promu dans l’équipe continentale de Decathlon AG2R La Mondiale », sur vosgesmatin.fr, (consulté le )
  14. Dominique Turgis et Freddy Guérin, « Pour Aubin Sparfel, « c'est le plus fort qui gagne » à Pontchâteau », sur directvelo.com, (consulté le )
  15. « Tibor Del Grosso intouchable et sacré champion du monde Espoirs pour la deuxième fois », sur lequipe.fr, (consulté le )
  16. Vosges Matin, « Aubin Sparfel dans le coup sur Paris - Camembert », sur vosgesmatin.fr, (consulté le )
  17. Aymeric Fiaudrin, « Tour de Bretagne. À l’issue d’un sprint en costaud, le Britannique Noah Hobbs s’offre la 6e étape », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  18. Christian Cosserat, « Aubin Sparfel : « Un sentiment mitigé » », sur directvelo.com, (consulté le )
  19. « Le Français Aubin Sparfel, 19 ans, remporte le Tour du Finistère au nez des sprinteurs », sur lequipe.fr, (consulté le )
  20. Christophe Gaudot, « Aubin Sparfel, attention (gros) talent : "Moi, une pépite ? Ce serait exagéré" », sur eurosport.fr, Eurosport, (consulté le )
  21. Jérémy lafont, « Alpes Isère Tour - Aubin Sparfel s'offre la 5e étape et le classement général », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  22. La rédaction, « Cyclisme - Alpes Isère Tour : vainqueur de la dernière étape Aubin Sparfel remporte le classement général », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  23. Luc Herincx, « Aubin Sparfel, le profil tout-terrain qui pourrait contrarier sprinteurs et coureurs du général sur le Giro Next Gen » , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  24. Arthur De Smedt, « Tour d'Alsace - Aubin Sparfel s'est offert la 5e étape, Markel Beloki le général », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  25. « Louis Sparfel »Team Marni-N'side », sur procyclingstats.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France