Atlas Miller
L'atlas Miller est un atlas géographique comprenant une dizaine de cartes maritimes datant de 1519 et étant l'œuvre conjointe des cartographes Pedro (père) et Jorge Reinel (fils), ainsi que Lopo Homem et du miniaturiste et héraut d'armes António de Holanda[1].
Description et historique
Les zones géographiques représentées dans l'atlas sont : l'océan Atlantique Nord, l'Europe du Nord, l'Archipel des Açores, Madagascar, l'océan Indien, l'Indonésie, la mer de Chine méridionale, les Moluques, le Brésil et la mer Méditerranée[1].
Cet atlas a été réalisé pour le roi du Portugal Manuel Ier, Il témoigne de la représentation du monde portugaise avant les expéditions de Magellan[2]. Son auteur serait Lopo Homem[3]. Il été acquis en 1897 par la Bibliothèque nationale de France et porte le nom du bibliothécaire Bénigne Emmanuel Clément Miller, l’un de ses derniers propriétaires privés[4]. Il est conservé dans les collections du département des cartes et plans.
Notes et références
- « Atlas Miller », sur le site de Finn's Fine Books. Version enregistrée par Internet Archive au 22 juillet 2008.
- ↑ Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon, L'âge d'or des cartes marines: quand l'Europe découvrait le monde [exposition, Bibliothèque nationale de France, Paris, 23 octobre 2012-27 janvier 2013], Seuil Bibliothèque nationale de France, (ISBN 978-2-02-118016-9 et 978-2-7177-2606-0), p.14.
- ↑ Mireille Pastoureau, « L’Atlas Miller », sur essentiels.bnf.fr (consulté le )
- ↑ (pt) Jörn Seemann, « Texto e contexto em mapas do "Descobrimento": uma leitura "entre as linhas" do Terra Brasilis (1519) », Universidade Regional do Cariri (consulté le )
Voir aussi
- Portail de la cartographie
- Portail de l’histoire