Atanas Zaprianov

Atanas Zaprianov
(bg) Атанас Запрянов

Atanas Zaprianov, en 2024.
Fonctions
Ministre bulgare de la Défense
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 18 jours)
Premier ministre Dimitar Glavtchev (intérim)
Rossen Jeliazkov
Gouvernement Glavtchev I et II
Jeliazkov
Prédécesseur Todor Tagarev
Biographie
Nom de naissance Atanas Dimitrov Zaprianov
Date de naissance
Lieu de naissance Dragoïnovo (RP de Bulgarie)
Nationalité Bulgare
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université militaire nationale Vassil-Levski

Atanas Zaprianov, né le à Dragoïnovo (en) (république populaire de Bulgarie) est un militaire et homme politique bulgare. Il est ministre de la Défense à partir du au sein des gouvernements Glavtchev I, Glavtchev II et Jeliazkov.

Biographie

Jeunesse et études

Atanas Zaprianov naît le à Dragoïnovo (en), dans la région de Plovdiv, alors en république populaire de Bulgarie. Il est diplômé de la Haute école mécanique et technique de Plovdiv, puis suit une formation d'officier, en Russie et en Bulgarie (notamment à l'Université militaire nationale Vassil-Levski)[1]. Il se spécialise comme ingénieur des communications[2].

Carrière militaire

Il grimpe dans la hiérarchie et est rattaché à l'état-major général des forces armées bulgares. Il étudie au début des années 2000 à Washington puis au Collège de défense de l'OTAN, avant de commander le Collège national de défense bulgare. De 2003 à 2006, Atanas Zaprianov est chef adjoint d'état-major pour la gestion des ressources, avant d'occuper des postes de représentation auprès de l'OTAN et de l'Union européenne[1]. Il devient ensuite conseiller du ministre de la Défense, jusqu'en 2013[1], puis en 2015 et 2016[2].

Carrière politique

Après avoir été ministre adjoint de la Défense au sein du gouvernement Denkov, il est nommé ministre, titulaire du portefeuille de la Défense, le . Il intègre le premier gouvernement Glavtchev[2], puis le second, tous deux jouant le rôle de gouvernement intérimaire en attendant la formation d'une coalition de gouvernement plus solide. Finalement, il est confirmé à son poste de ministre de la Défense au sein du gouvernement Jeliazkov de Rossen Jeliazkov, le [3].

En mars 2025, il annonce la commande par la Bulgarie de plusieurs obusiers CAESAR français de 155 mm pour renouveler l'artillerie de l'armée bulgare, vieillissante[4].

Il est politiquement indépendant.

Références

  1. (en) « Lieutenant General (ret.) Atanas Zaprianov », sur www.atlantic-bg.org (consulté le )
  2. (en) « Minister of Defence: Atanas Zapryanov », sur www.bta.bg (consulté le )
  3. (en) « Atanas Zapryanov for Defence Minister », sur www.bta.bg (consulté le )
  4. « La Bulgarie va acquérir des obusiers français Caesar », Euractiv,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Bulgarie